Les cérémonies du 11 novembre 2014 à Bourbriac

mercredi 12 novembre 2014
par  Jef Philippe

Cette année, la paroisse Saint-Briac de Bourbriac a proposé d’honorer la mémoire des combattants de la Grande Guerre, selon les disponibilités des membres des relais. Ainsi il y a eu soit une messe comme à Saint-Fiacre, soit une célébration comme à Bourbriac, Saint-Adrien, Kérien et Pont-Melvez.

L'assemblée à l'église de Bourbriac {JPEG}
Voici un petit compte-rendu de la célébration de Bourbriac, suivi de quelques photos de la cérémonie officielle présidée par Monsieur Guy Cadoret, maire, et à laquelle ont assisté les personnes déjà présentes dans l’église.

Temps de prière à l'église

La célébration a consisté en un temps de prière, suivi d’un dépôt de veilleuses devant le mémorial des morts de 14-18 situé dans l’aile gauche de la nef. Un salut au drapeau de cette guerre a conclu la célébration, qui s’est achevée par la prière du Je vous salue, Marie et du Me ho salud, Mari  : c’est certainement, en effet, dans la langue bretonne que les soldats de notre paroisse priaient la Saint Vierge dans tous les dangers « et à l’heure de la mort » qui hélas arrivait trop souvent…
Fleurs et lumignons devant le mémorial des morts de 14-18 {JPEG}
Le récit évangélique de la mort de Jésus sur la Croix a permis de rappeler que le Seigneur est présent au cœur de nos souffrances, et que Lui-même n’a pas été épargné par une violence que pour sa part Il refusait d’utiliser. Il était logique que le Prince de la Paix soit au cœur de ce temps de prière qui avait pour objectifs à la fois de saluer la mémoire des soldats morts, et la supplication pour la paix.
Les personnes présentes on souhaité que cette célébration soit reconduite à l’avenir.

La cérémonie au Monument aux Morts

Au Monument aux Morts de Bourbriac

Au Monument aux Morts, sur la Place, le public se pressait sous les parapluies. M. le Maire a rappelé l’héroïsme de nos soldats morts pour la Patrie, sans oublier ceux qui encore aujourd’hui risquent leur vie où le devoir les appelle. Enfin, un vin d’honneur a rassemblé à la mairie tout le monde présent.

Portfolio

Lecture des noms des soldats morts à la guerre (...) Lecture des noms des soldats morts à la guerre (...) Le maire Guy Cadoret dépose une gerbe au (...)