Samedi 24 avril 2010 — Dernier ajout lundi 26 avril 2010

Les choix de Dieu Enregistrer au format PDF

0 vote

Edito billet du 1er jour du 25 avril 2010

Tout au long de l’histoire de son peuple, Dieu n’a cessé de choisir et d’appeler. L’Ancien Testament nous rapporte ses choix et l’appel qu’il adresse à Abraham, à Moïse, aux prophètes,…Jésus fait de même : il choisit et appelle d’abord douze hommes qui deviennent ses Apôtres, ces hommes qu’il enverra poursuivre sa mission à travers le monde : « Allez dans le monde entier ; annoncer à tous les hommes la bonne nouvelle que je vous ai moi-même annoncée et baptisez-les … » Ces choix de Jésus peuvent nous surprendre : ils sont si loin de se baser sur nos critères humains. Je m’imagine parfois : si Jésus nous avait demandé notre avis avant de choisir ses Apôtres, quelle réponse lui aurions-nous donnée ? A partir de quelques exemples, essayons d’imaginer :

  • les premiers appelés, Pierre, André, Jacques et Jean : « Ce sont là des hommes de petite condition, peu considérés dans le pays, sans doute sans instruction,…Que pourras-tu en faire ? »
  • Matthieu, le publicain, collecteur d’impôt à la solde de l’occupant romain : « C’est à tout coup un fort malhonnête homme. Il sera mal vu de tous. Personne ne voudra l’entendre quand il devra parler en ton nom,… »
  • Saul, devenu l’Apôtre Paul : « Oh surtout pas lui. C’est un farouche persécuteur de nos frères chrétiens. Trop ancré dans ses convictions, jamais il ne voudra te reconnaître comme le messie, le Fils de Dieu,…Il est inconvertissable. » Ce sont pourtant ces hommes que Jésus a choisis et appelés et ils sont devenus les grands Apôtres que nous connaissons. Ils ont fidèlement rempli leur mission jusqu’au bout, ils ont donné leur vie, jusqu’au martyre, par fidélité à leur foi en Jésus, par amour pour lui. Depuis ce choix des Apôtres, Jésus n’a cessé de choisir et d’appeler des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes,… pour devenir évêques, prêtres, diacres, religieux, religieuses dont l’Eglise a besoin pour poursuivre sa mission. Cet appel s’adresse aussi à tout baptisé, car tous nous sommes appelés, en raison de notre baptême et de notre confirmation, à participer à la mission de l’Eglise.

En ce dimanche du Bon Pasteur, journée de prière pour les vocations, nous sommes tout spécialement invités à prier pour tous ceux-là que Jésus choisit et appelle : qu’il leur donne sa force pour répondre à son appel.

Abbé Alexis Lopez