Mardi 30 janvier 2018

Magoar : avec saint Gildas (sant Weltaz), le premier pardon de l’année ! Enregistrer au format PDF

Dans de nombreuses paroisses, on fête saint Gildas le dernier dimanche du mois de janvier (sa fête étant officiellement le 29). À Magoar on est fidèle à cette tradition qui met à l’honneur un saint qui a particulièrement œuvré à l’évangélisation de la Bretagne.

Après la messe célébrée par le père Alexandru Buzalic, et malgré le temps maussade, les fidèles se sont rendus en procession à la fontaine du saint, une des plus belles de la région, fort bien entretenue qui plus est. À l’issue de la cérémonie, dans la sacristie de l’église, la Municipalité a offert le pot de l’amitié.

La pluie retarde l'allumage du tantad !
La pluie retarde l’allumage du tantad !
Le Magnificat au tantad près de la fontaine - JPEG - 185.4 ko
Le Magnificat au tantad près de la fontaine

Voici le refrain du cantique (air : Kelven, ou Folgoat) Sant Weltaz, mignon Doue, anvet skouer ar furnez, Ouzh Breizhiz, ho pugale, sellit gant madelezh. Roit dezho ho mennad gant ho kwellañ bennozh, Ma gerzhfont war ho roudoù betek ar Baradoz.

Saint Gildas, ami de Dieu, nommé modèle de sagesse Regardez avec bonté les bretons, vos enfants. Accordez-leur leur demande avec votre meilleure bénédiction, Qu’ils marchent sur vos traces jusqu’au Paradis.

Procession  - JPEG - 368.9 ko
Procession
Les porteurs de la statue de saint Gildas - JPEG - 198.3 ko
Les porteurs de la statue de saint Gildas