Mai 2016 : un mois festif avec les pardons

dimanche 29 mai 2016
par  Jef Philippe
popularité : 16%
0 vote

Chaque année, le mois de mai apporte son lot de messes, de célébrations, de pardons, dans une ambiance festive. 2016 n’aura pas dérogé à la règle !
(Photos de J. Philippe, G. Mahé, sœur Claudine ; cliquer pour les agrandir)

 L’Ascension

Nous n’avons pu avoir des échos de toutes les célébrations du mois. Cependant on peut rappeler que, le jeudi de l’Ascension, une messe a été dite en commémoration du Lev-dro (lieue de tour). L’abbé Derrien a célébré cette messe au terme d’une procession jusqu’à la fontaine Saint Briac, au cours de laquelle, fidèles à la tradition, l’on a chanté les cantiques du saint patron et de toutes les chapelles de Bourbriac.
Au même moment, à Pont-Melvez, avait lieu la célébration de la Parole à la chapelle Christ, sous la houlette du diacre Jef Philippe, en présence d’une belle assemblée qui a également eu sa procession, jusqu’à la fontaine récemment rénovée.

 Le Mois de Marie

Le début du Mois de Marie a été fêté à la chapelle Saint Michel du Médic. Notre curé l’abbé Francis Morcel a célébré la messe assisté du diacre, puis une procession a conduit l’assistance à la fontaine en contrebas. Patrice Robin y a lu un extrait de la Prière pour notre terre, qui conclut magnifiquement l’encyclique Laudato si’ du pape François. Une belle initiative, dans ce cadre poétique et propice à la méditation. Un tantad a clos la soirée.

Médic : départ de la procession. -  voir en grand cette image
Médic : départ de la procession.
Médic : recueillement à la fontaine. -  voir en grand cette image
Médic : recueillement à la fontaine.
Médic : les célébrants F. Morcel et J. Philippe -  voir en grand cette image
Médic : les célébrants F. Morcel et J. Philippe

 Saint Yves

A- À Saint-Norgant

St Norgant 2016 : les sonneurs mènent la procession -  voir en grand cette image
St Norgant 2016 : les sonneurs mènent la procession
St Norgant 2016 : le tantad -  voir en grand cette image
St Norgant 2016 : le tantad
St Norgant 2016 : sonneurs, porteurs, célébrant et quelques enfants. -  voir en grand cette image
St Norgant 2016 : sonneurs, porteurs, célébrant et quelques enfants.

Le pardon de Saint-Norgant, célébré le samedi 21 par l’abbé Morcel, a comme d’habitude réuni une belle assemblée de fidèles venus de la paroisse, mais aussi des environs (Bulat, Maël-Pestivien). Longue procession animée par des sonneurs de treujenn-gaol (clarinette populaire bretonne), superbe tantad (pétaradant, grâce aux enfants présents), pot final offert par le comité de quartier qui a aussi confectionné un vrai pain traditionnel, cuit au four du village.

B- À Plésidy, dimanche de la Sainte-Trinité

22 mai à Plésidy : enfants et catéchètes avec les célébrants. -  voir en grand cette image
22 mai à Plésidy : enfants et catéchètes avec les célébrants.

La chapelle Saint-Yves (anciennement Saint-Jacques) a célébré son pardon, et un bon groupe d’enfants du catéchisme étaient présents. Certains ont reçu une croix, comme une étape vers leur première eucharistie. L’abbé Alexis Lopez, qui concélébrait avec l’abbé Bertrand Bonniec, a tenu à féliciter les enfants pour la qualité de leur chant ; ce sont eux en effet qui ont animé une bonne partie des chants de la messe, en français, en breton, et même en latin. Merci à Yvonne Philippe qui s’est particulièrement investie dans cette préparation, merci aussi à toutes les catéchistes !

 Magoar : la Fête-Dieu, fête du Saint-Sacrement

Magoar : motif décoratif à l'entrée de l'enclos paroissial. -  voir en grand cette image
Magoar : motif décoratif à l’entrée de l’enclos paroissial.
Magoar : la halte du Saint Sacrement à la croix du bourg. -  voir en grand cette image
Magoar : la halte du Saint Sacrement à la croix du bourg.

Le 29 mai a eu lieu à Magoar la fête du Saint-Sacrement présidée par l’abbé Marcel Derrien qui concélébrait avec l’abbé Bertrand Bonniec. Merci à ces deux vaillants serviteurs de la Foi au Christ, bien connus dans notre paroisse ! Merci encore à celles et ceux qui ont fourni des fleurs et artistiquement décoré le trajet de la procession (Annie, il est vrai, est experte en décoration florale !). Faut-il ajouter que ce fut une belle messe, une belle procession dans les règles de l’art, avec litanies et chant du Tantum ergo ? La belle église de Magoar était pleine, signe que tout ceci a un sens pour beaucoup de fidèles.
Une belle conclusion pour un mois de mai festif et priant !

Magoar : une partie de la procession. -  voir en grand cette image
Magoar : une partie de la procession.
Magoar : avant la bénédiction finale à l'église. -  voir en grand cette image
Magoar : avant la bénédiction finale à l’église.

On peut féliciter et remercier les membres des divers relais et des comités de quartier qui ont bien préparé ces cérémonies aussi belles que simples.


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois