Mordre quand on est mordu ?

lundi 23 septembre 2013
popularité : 24%

Faut-il pardonner ? Voila une démarche qui semble bien souvent difficile à bon nombre d’entre nous… Car le pardon n’est pas quelque chose de naturel ni une vertu humaine, loin de là. Comme le dit un célèbre évêque de l’Eglise Métho-diste : « L’humain n’est pas porté à pardonner. Oui, il faut bien se dire que le pardon n’est pas quelque chose d’inné à l’homme.

Il est en effet naturel pour « l’animal humain » de grogner, de se recroqueviller sur lui-même et de chercher à se défendre lorsqu’il est attaqué. Ou encore de pousser des hurlements quand on lui fait du tort et de mordre quand il est mor-du.

Cette absence de pardon est également visible chez l’enfant qui, naturellement, ne pardonne pas. Quand ils sont ensemble, On les voit plutôt se battre bec et ongles pour défendre ce qu’ils croient leur appartenir à eux seuls. Et puis avec l’âge, souvent les choses ne s’arrangent pas d’elles-mêmes. Nous sommes en effet tous sujets aux pressions qu’exerce notre environnement et le pardon est toujours une chose difficile, face aux agressions et aux violences de toute sorte qui s’étalent dans nos journaux. Oui, la société nous incite souvent à « mordre lorsque nous sommes mordus. »

Jésus lui, prend le contre-pied du « œil pour œil » de l’Ancien Testament et nous apprend le pardon. Il nous demande de pardonner « à ceux qui nous ont offensés ».

Apprendre à pardonner n’est pas simple mais c’est notre foi de chrétiens qui nous demande d’oublier les morsures du passé et de marcher dans les pas du Christ vers Dieu, père de l’enfant prodigue qui nous pardonne toujours lorsque nous revenons à Lui.

Abbé Marcel Derrien


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois