Ne crains pas, Dieu est avec nous

vendredi 17 décembre 2010
popularité : 40%

Le récit de l’Annonciation à Marie nous est plus familier, avec cette belle parole de l’ange devant le trouble de Marie : « Sois sans crainte Marie, tu as trouvé grâce auprès de Dieu. »
Le récit de l’annonciation à Joseph, un homme de la maison de David, accordé en mariage à une vierge, récit lu en ce 4e dimanche de l’Avent, débute aussi par cette parole de l’ange : « Ne crains pas de prendre chez toi, Marie ton épouse… »
Tout au long de la Bible, les dialogues entre Dieu et son peuple sont ponctués par ces mots : Ne crains pas, n’ayez pas peur, appelant à la confiance devant l’immensité de la mission, et les résistances bien compréhensibles.
Pour Joseph et Marie, cette annonciation les entraîne l’un et l’autre vers une paternité et une maternité inattendues. Il leur est demandé non pas de tout abandonner, mais au contraire de tout recevoir, de se recevoir d’un tout Autre. Il leur est demandé un chemin de confiance en Dieu ainsi que l’un envers l’autre.
Joseph en faisant taire ses craintes et son trouble, accepte d’être le serviteur de la venue de l’Emmanuel parmi nous. Il s’ajuste, le juste au projet de Dieu. C’est ainsi que la promesse s’accomplit.
Marie en acceptant l’inconnu de Dieu, nous ouvre la porte de la Justice, de la Paix, de la Dignité, de la Vérité, de la Vie.
Il en va pour nous comme pour Joseph et Marie, quand nous nous laissons saisir par le souffle de l’Esprit Saint présent en nous, depuis notre baptême. Nous recevons alors un esprit de fils et de fille du Père, confiants, pour annoncer sans crainte dans notre vie familiale, professionnelle, associative … la Bonne Nouvelle, le nom de Dieu, Emmanuel, Dieu- avec- nous.

Elisabeth Corre


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois