Pâques

samedi 3 avril 2010
popularité : 40%

En ce jour, un peu partout dans le monde, carillonnent joyeusement les cloches des églises, annonçant à tous la fête de Pâques ! La fête des Fêtes !
Mais que s’est-il donc passé ce jour-là ? Quel événement a bien pu marquer à ce point l’histoire des hommes ?
C’est, qu’un certain matin inoubliable, a retenti une merveilleuse Bonne nouvelle : Jésus, le Crucifié, est ressuscité ! Ce sont trois femmes, qui ont été les premières à l’entendre, alors qu’elles venaient embaumer son corps. Elles n’ont pas assisté à la résurrection, elles n’ont pas été éblouies par un éclair extraordinaire. Elles ont simplement entendu une parole : « Le crucifié de Nazareth est ressuscité !… C’est l’éclatante réponse de Dieu à la question de tout homme sur la mort : en Jésus-Christ Dieu a vaincu la mort pour lui, Jésus, et pour tout homme, pour chacun de nous. »I l n’est plus ici ! Il vous précède en Galilée ».
Le tombeau est vide, c’est indiscutable. Que s’est-il passé ? Où est parti le corps ?
Jésus s’est fait reconnaître à ces trois femmes le matin de Pâques , puis aux disciples d’Emmaüs le soir de Pâques, puis aux onze apôtres réunis dans la même salle, invitant Thomas à mettre son doigt dans ses plaies ; puis , une autre fois encore aux apôtres et à leurs compagnons tout bouleversés leur disant : « Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai ». Et pour leur montrer qu’il n’était pas un fantôme, il mange avec eux. Il est apparu aussi à plus de cinq cents personnes en même temps et parmi ceux-ci, Paul qui, avant sa conversion, s’occupait d’arrêter et de lapider les chrétiens, devenant ensuite le grand missionnaire, le héraut de la résurrection du Christ. Ces témoins, pour la plupart, ont donné leur vie pour affirmer la vérité de leur parole.
Oui, à nous Jésus dit aussi : « Je vous précède en Galilée, je suis avec vous dans tous vos lieux de vie. » Oui, Christ ressuscité est au devant de nous, il est là où nous demeurons. Il se trouve déjà dans notre maison quand nous ouvrons notre porte. Il est là à l’intérieur de nôtre école quand nous franchissons la grille d’entrée. Il nous précède dans le champ que nous allons labourer, dans le bureau où nous allons travailler…Jésus ressuscité n’est plus enfermé dans les limites étroites d’un lieu on d’une époque. Jésus est présent en tout lieu et en tout temps, pour tout homme.

Abbé Marcel Derrien


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois