Paroisses de Guingamp, Bégard Bourbriac : vers la première des communions.

vendredi 6 mai 2016
par  Yvette Philippe

Le samedi 30 avril 2016, une soixantaine d’enfants des 3 paroisses ont vécu une journée de retraite à Kerprat.
(Photos Y. Ph., A. Deeb, M. Le Diouron ; cliquer sur les photos pour les agrandir)

La table est mise !

La table est mise (2)

Le groupe de Bourbriac

Accompagnés par l’abbé Morcel, les coordinatrices de catéchèse, des catéchistes, un grand-père et Monsieur le directeur de l’école St Léonard, les enfants ont vécu leur ultime étape avant la première eucharistie.

procession des dons

Des vidéos suivies d’échanges ont permis de réfléchir sur la présence de Dieu dans nos vies, la Semaine Sainte, l’importance de la messe et ses différentes étapes, et plus particulièrement le temps de l’eucharistie, repas auquel nous sommes tous conviés. Pour illustrer ce repas, la matinée s’est terminée autour d’une table (que les enfants ont préparée) pour partager le pain et le vin (jus de raisin).

La table est mise (3)

L’après-midi les enfants ont appris à recevoir, avec respect, le corps du Christ avant de se retrouver en petits groupes pour compléter un livret personnel. Chacun était invité à écrire une prière de remerciement à Dieu .

Partage du pain et du « vin »

Apprendre à communier

La journée s’est terminée par un temps de recueillement à la chapelle : chants accompagnés en musique par deux mamans, lecture de la Parole de Dieu, homélie, prière personnelle lue par les enfants qui le souhaitaient, geste de paix et pour conclure le Notre Père.

Les explications du père Morcel

Les enfants partagent leur prière

Alleluia gestué.

Mais la retraite c’est aussi le plaisir d’être ensemble : pique-nique, temps de détentes, jeux ont ponctué cette agréable journée d’autant que le soleil s’était invité.

Travail en groupes

Travail en groupes (2)