Passage de Témoin

lundi 27 septembre 2010
par  P. Francis Morcel

Le 26 septembre 2010, le diocèse se rassemble à Querrien, pour une célébration d’action de grâces pour les 18 ans d’épiscopat du Père Fruchaud. Nouvelle occasion de lui exprimer notre reconnaissance pour ce qu’il a accompli dans notre Eglise au cours de ces années. Beaucoup de chrétiens de tous âges vivront cet évènement avec intensité, tant notre évêque s’est dépensé pour l’annonce de l’évangile au cœur de ce monde des côtes d’Armor.

Le 10 Octobre, Monseigneur D’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo, avec Monseigneur Jean Paul James, évêque de Nantes et Monseigneur Lucien Fruchaud, ordonneront notre nouvel évêque, Monseigneur Denis Moutel. Là encore le diocèse sera présent, avec beaucoup de personnalités civiles. C’est un grand évènement diocésain. Et même si nous ne pouvons pas être tous présents à la cathédrale ou autour de cet édifice, nous serons en communion de prière avec cette imposante assemblée et celui qui deviendra notre Evêque « Denis ». Nous l’assurons de notre prière.

Je crois pouvoir dire que le passage de témoin se fait dans les meilleures conditions. Monseigneur Fruchaud et Monseigneur Moutel se connaissent, étant originaires du même diocèse. Ils ont passé du temps ensemble pour parler et présenter le diocèse. Le Père Moutel a rencontré les responsables de services diocésains, les 7 responsables de zone pastorale et a travaillé à plusieurs reprises avec l’équipe épiscopale. Des dossiers élaborés avant sa nomination lui ont été transmis pour que rapidement, il prenne la mesure de la mission qui lui est confiée.

Une nouvelle page de l’histoire de notre diocèse s’ouvre désormais.
A nous de faire en sorte que ces pages soient riches de ce que l’Esprit peut susciter dans le cœur de tous. Bon vent !

HOMMAGE à Mgr FRUCHAUD

9 Evêques , 300 prêtres et des milliers de fidèles ont rendu hommage à leur pasteur qui les a conduit pendant 18 ans.

VIDEO - Dimanche 26 Septembre au Sanctuaire dre QUERRIEN