Patrimoine, culture bretonne, foi chrétienne d’aujourd’hui : retour sur l’été 2014

vendredi 19 septembre 2014
par  Jef Philippe

Bourbriac est reconnu au-delà de son territoire comme un centre de rayonnement de la culture bretonne : cet été encore la paroisse a su conjuguer foi et culture.

Activités culturelles

Plésidy - croix de Feunten ar C’hlan (vue est)

Il y a eu, le 3 juillet, dans le cadre élargi de la Nuit des Églises, une soirée à l’église de Plésidy, consacrée au patrimoine sacré de cette commune. Une vingtaine de personnes sont venues évoquer le sens et l’histoire des croix, calvaires et fontaines de son territoire. Prochainement, nous mettrons en ligne un article qui recense cet important legs de la foi de nos ancêtres. Quand on connaît leur histoire, on les regarde différemment !

La soirée « Cantiques bretons » au Danouet

Deux autres événements ont mis en évidence les liens entre foi et culture bretonne. D’abord, insérée dans le Festival Plinn du Danouet, une soirée a été comme chaque année consacrée aux cantiques bretons. Une cinquantaine de personnes, dont une majorité d’hommes, se sont retrouvés à la chapelle pour chanter sans façons une bonne vingtaine de cantiques, en commençant par ceux de la paroisse, puis en élargissant à toute la Bretagne. Un public venu parfois de loin : Perros, Lannion, Saint-Brieuc, Langonnet… Là encore, on trouve des amateurs de chants bretons, qui par ailleurs entretiennent parfois des rapports distants avec l’Église.

Au Danouet, la dañs Plinn

Le concert Gildas Moal-Élisabeth Arzul

Gildas Moal (bombarde) et Elisabeth Arzul (orgue)

Puis, dans la même semaine d’août, il y eut à l’église paroissiale un superbe concert, donné par Gildas Moal (à la bombarde) et Élisabeth Arzul à l’orgue. Plus d’une centaine de personnes, parfois très concernées par la musique bretonne, ont été ravies d’entendre une si belle prestation. Les Amis de l’Orgue, organisateurs, ont recueilli une quantité de compliments qui encouragent à renouveler ce genre d’expérience.
On le voit, la foi chrétienne n’est pas désincarnée : elle se traduit de multiples façons dans notre culture, qu’elle vivifie.

Les pardons de l'été

Sainte Anne de Kerhenry (Plésidy) : sortie de messe

Et puis il y a eu les pardons, bien sûr, et on sait que les messes ou célébrations liées à ces événements attirent plus de monde que les messes dominicales, et souvent des personnes qui par ailleurs ne fréquentent guère les églises. Ce sont donc d’importants moments de ferveur, de rassemblements, d’ouverture : la pape François nous envoie vers les « périphéries » de l’Église. Lors de nos pardons, nous y sommes et la Parole de Dieu se trouve ainsi répandue. Voici, pour mémoire, quelques photos d’une partie des pardons de cet été. (Photos de Gilbert Mahé et de J. Philippe). Merci à toutes celles et tous ceux qui entretiennent les chapelles et leurs environs, et qui organisent ces fêtes sans lesquelles nos chapelles seraient en ruines depuis longtemps !

Pardon du Danouet : les célébrants (abbé Derrien, Père Olivier)

Pardon du Danouet 2014 : l’assemblée

Saint-Fiacre (patron des jardiniers), la messe.

Saint-Fiacre : une halte à la fontaine avec le Père Mikerson Olivier.

L’assemblée au Pardon de Pempinod

Notre-Dame du Logou en St Connan 1

Notre-Dame du Logou en St Connan 2

Notre-Dame de Bodfo 2014 : la messe (1)