Pauvres aux yeux des hommes - Riches aux yeux de Dieu

samedi 8 septembre 2012
popularité : 24%

La deuxième lecture de ce dimanche mérite toute notre attention. St-Jacques recommande aux premiers chrétiens de réserver le même accueil fraternel à tous, sans distinction aucune, au sein de la communauté chrétienne, recommandation déjà utile dans les premiers temps de l’Eglise, recommandation tout aussi valable pour nous, chrétiens d’aujourd’hui.

Nous sommes si facilement tentés d’accorder beaucoup d’attention et d’égards à celui qui est riche, bien considéré, bien en place yeux des hommes, … et à l’inverse, de laisser de côté, voire de mépriser, les autres : l’humble, le petit, et plus encore le pauvre, l’exclus, …

« Dieu n’a t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ? » nous dit St-Jacques. Prenons l’exemple de quelques Apôtres : Pierre et André, Jacques et Jean, des hommes de très humble condition, probablement sans instruction, Matthieu le publicain, mal jugé, rejeté, … Ensuite Paul, le persécuteur des chrétiens,…Ce sont là les hommes que Jésus avait choisis et appelés pour devenir les apôtres que nous connaissons.

Ecoutons ce que nous dit encore St-Jacques : « Agir ainsi, n’est-ce pas faire des différences entre vous ? Et juger sur des valeurs fausses ?

Juger sur des valeurs fausses : ce qui fait notre valeur aux yeux de Dieu, ce n’est pas la considération que nous pouvons trouver aux yeux des hommes, ce ne sont pas les hautes fonctions que nous pouvons occuper dans la société humaine, ou même dans l’Eglise. Ce qui fait notre valeur aux yeux de Dieu, c’est essentiellement l’amour que nous avons dans le cœur et que nous nous efforçons de vivre de notre mieux, tous les jours de notre vie.

Abbé Alexis Lopez


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois