Prier pour la paix : messsage de Monseigneur Moutel

jeudi 4 août 2016
par  Paroisse Saint-Briac de Bourbriac

Suite à l’assassinat du père Jacques Hamel, notre évêque Mgr Denis Moutel nous adresse cette invitation à la prière.

Aux paroisses et communautés religieuses,

Aux prêtres et diacres et à tous les fidèles du diocèse.

Chers amis,

Pendant les JMJ de Cracovie, nous avons été en communion avec tous ceux qui ont prié pour la paix en notre pays, après l’assassinat du Père Jacques Hamel. Merci pour tout ce que vous avez fait, pour les initiatives que vous avez prises.

En relation avec les évêques de France et de notre province, je vous invite à prolonger cette prière de deux manières et selon ce que vous jugerez possible et adapté :

• à l’invitation de Mgr Georges PONTIER et des évêques de France : « Prier pour la France a souvent tenu une place importante, le 15 août, pour les catholiques. En cette fête d’espérance, nous invitons à ce que la prière universelle des messes de ce jour mentionne cette intention et qu’à midi sonnent à la volée les cloches de nos églises. »
  • à l’invitation de Mgr Pierre d’Ornellas et des évêques de la province de Rennes, « une prière pour la paix » que l’on peut dire pendant neuf jours du 6 au 15 août, notamment aux messes dominicales des 6 et 7 août.

Me rappelant ce « pont de fraternité » que des jeunes de toutes les nations ont édifié, à l’invitation du pape François, de leurs mains croisées, à la veillée finale du samedi 30 juillet, je vous confie les mots de Mgr Pontier : « que Dieu bénisse notre pays dans les épreuves qu’il traverse ».

Avec mes salutations fraternelles et ma communion de prière.

+ Denis Moutel

évêque de Saint-Brieuc et Tréguier