Que du Bonheur

samedi 29 octobre 2011
par  P. Francis Morcel
popularité : 31%
0 vote

En écoutant les informations, en regardant la télévision, en lisant les journaux, il y a de quoi déprimer à certains moments : crise financière, pays d’Europe en difficulté, des régions d’Afrique connaissent des situations humanitaires qui mettent en péril la vie de milliers de personnes, des enfants en particulier. Un tremblement de terre vient de dévaster une région de la Turquie, causant encore des milliers de victimes…La liste peut s’allonger…

C’est dans ce contexte que les communautés chrétiennes vont célébrer cette grande fête de la Toussaint, avec ce beau texte des béatitudes, qui va rythmer nombre de nos célébrations :
« Heureux…Heureux… Heureux … » huit fois répétés.

Mais quel bonheur nous est ainsi annoncé ? C’est un bonheur promis, un avenir nouveau qui se dessine : « Ceux qui pleurent seront consolés, les doux hériteront la terre, ceux qui sont affamés de justice seront rassasiés, ceux qui pratiquent la miséricorde en recevront, les cœurs purs verront Dieu, les artisans de paix seront appelés fils de Dieu. » …La première et la dernière béatitude sont au présent : « Ceux qui ont choisi d’être pauvres et qui sont persécutés, sont heureux dès maintenant, parce qu’ils ont déjà Dieu comme Roi ».

En célébrant tous les saints, nous célébrons celles et ceux qui sont « heureux », parce que Dieu les a reçus auprès de lui et que nous sommes tous appelés à suivre le même chemin.

Dans la mesure où nous vivons déjà quelque chose de ces béatitudes, nous participons à ce bonheur promis, en attendant le « bonheur » parfait. Il faut patienter un peu et travailler au bonheur de l’humanité entière. Dans un ciel parfois sombre, il y a des espaces de bonheur !

Francis Morcel,
curé de Guingamp et Bourbriac


Bouton Contact image Jésus
image Noel

Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois