Quelques photos des pardons de l’été 2016

samedi 1er octobre 2016
par  Jef Philippe

Nous ne possédons pas des photos de tous nos pardons, cependant en voici quelques-unes qui nous rappelleront ces moments de foi, enracinés dans le patrimoine et les traditions de notre région.

Les pardons attirent de nombreux fidèles. Pour certains, c’est l’occasion de se joindre à une assemblée paroissiale qu’ils ne fréquentent guère par ailleurs. D’autres sont attachés à la fête de leur quartier. Toujours est-il que, sauf exception, les messes et célébrations de pardons permettent d’accueillir des paroissiens et estivants qui font l’effort de venir prier ensemble à ces occasions.
Cela veut dire que ces célébrations de pardons gardent tout leur sens, en terme de cohésion paroissiale comme en terme de lien social, de vie de quartiers.
Après les cérémonies dans les églises ou chapelles, les comités de quartiers organisent des fêtes populaires dont une partie des bénéfices sont affectés à l’entretien des lieux de culte, qui sans cela seraient souvent en piteux état.
Merci à toutes celles, à tous ceux qui mettent la main à la pâte !

Les photos sont de Gilbert et Marie-Thérèse Mahé, et de J. Philippe. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Pardon du Danouet, le 15 août.

L’abbé Marcel Derrien, ancien curé resté fidèle à son terroir d’origine, a célébré la messe en breton, qui attire au pardon du Danouet, au-delà des paroissiens, un public engagé dans le Festival Plinn, ou simplement désireux de prier et de chanter dans la langue de nos pères.

Danouet 2016 : l’abbé Derrien, célébrant

Pardon du Danouet : l’assemblée.

Pardon du Danouet : sortie de messe

Pardon de Pempinod le 4 septembre

La célébration de la Parole était assurée par Jef Philippe, diacre. Comme à l’accoutumée, les fidèles ont pu se désaltérer ensuite avec l’eau de la fontaine mise à leur disposition. Une bonne initiative !

Pardon de Pempinod : le célébrant, et son jeune assistant

Pardon de Pempinod : après la célébration

Pardon du Logou, le 18 septembre
C’est une équipe de Laïcs qui a conduit la célébration du pardon du Logou. Cela préfigure sans doute l’avenir de nos pardons.
Comme on le fait chaque fois que c’est possible, les enfants présents ont été mis à contribution. Et, de même qu’à Pempinod, l’eau de la fontaine sacrée a désaltéré les fidèles à l’issue de la cérémonie.

Pardon du Logou : l’assemblée

Notre-Dame du Logou entourée d’enfants et de sœur Lucienne

Pardon de Bodfo, le 18 septembre

Il y avait donc deux pardons ce dimanche 18 septembre ! A Bodfo, la chapelle étant trop petite, l’assemblée s’y est rendue en procession avant la messe pour y recevoir la bénédiction donnée par le père Pierre de Couëssin, qui célébra la messe avec le père Bertrand Bonniec.
Un couple de sonneurs du quartier, « Re Bodfo » (ceux de Bodfo) menait la procession et anima certains moments de la messe.

Pardon de Bodfo : la procession

Pardon de Bodfo : préparation de la bénédiction

Bodfo : rassemblement à la chapelle

Pardon de Bodfo : les abbés De Couëssin et Bonniec