Les pardons attirent de nombreux fidèles. Pour certains, c’est l’occasion de se joindre à une assemblée paroissiale qu’ils ne fréquentent guère par ailleurs. D’autres sont attachés à la fête de leur quartier. Toujours est-il que, sauf exception, les messes et célébrations de pardons permettent d’accueillir des paroissiens et estivants qui font l’effort de venir prier ensemble à ces occasions. Cela veut dire que ces célébrations de pardons gardent tout leur sens, en terme de cohésion paroissiale comme en terme de lien social, de vie de quartiers. Après les cérémonies dans les églises ou chapelles, les comités de quartiers organisent des fêtes populaires dont une partie des bénéfices sont affectés à l’entretien des lieux de culte, qui sans cela seraient souvent en piteux état. Merci à toutes celles, à tous ceux qui mettent la main à la pâte !
Les photos sont de Gilbert et Marie-Thérèse Mahé, et de J. Philippe. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)
Pardon du Danouet, le 15 août.
L’abbé Marcel Derrien, ancien curé resté fidèle à son terroir d’origine, a célébré la messe en breton, qui attire au pardon du Danouet, au-delà des paroissiens, un public engagé dans le Festival Plinn, ou simplement désireux de prier et de chanter dans la langue de nos pères.
Pardon de Pempinod le 4 septembre
La célébration de la Parole était assurée par Jef Philippe, diacre. Comme à l’accoutumée, les fidèles ont pu se désaltérer ensuite avec l’eau de la fontaine mise à leur disposition. Une bonne initiative !
Pardon du Logou, le 18 septembre C’est une équipe de Laïcs qui a conduit la célébration du pardon du Logou. Cela préfigure sans doute l’avenir de nos pardons. Comme on le fait chaque fois que c’est possible, les enfants présents ont été mis à contribution. Et, de même qu’à Pempinod, l’eau de la fontaine sacrée a désaltéré les fidèles à l’issue de la cérémonie.
Pardon de Bodfo, le 18 septembre
Il y avait donc deux pardons ce dimanche 18 septembre ! A Bodfo, la chapelle étant trop petite, l’assemblée s’y est rendue en procession avant la messe pour y recevoir la bénédiction donnée par le père Pierre de Couëssin, qui célébra la messe avec le père Bertrand Bonniec. Un couple de sonneurs du quartier, « Re Bodfo » (ceux de Bodfo) menait la procession et anima certains moments de la messe.