Mardi 7 mai 2013

Relire sa vie pour y trouver Dieu

Edito du billet du 1er jour du 5 mai 2013
6e dimanche de Pâques

Dans sa maison de retraite, Jeanne se souvient. Elle se rappelle ce que fut sa vie active. Très engagée dans le domaine familial et social, elle a mis en route beau-coup d’actions qui continuent aujourd’hui, avec d’autres. Une conviction forte l’habite : -« Si j’ai pu vivre ces engagements, c’est parce que je me suis laissée conduire par l’Esprit-Saint. C’est ma joie et cette joie, personne ne pourra me l’enlever. ».

Toutes proportions gardées, n’est-ce-pas la même aventure que celle qu’ont vécue les premiers disciples de Jésus. Le Livre des Actes des Apôtres est plein de ces merveilles. Après la Pentecôte, ils sont partis à travers le monde annoncer le Christ ressuscité. Ils étaient pourtant des hommes sans instruction mais ils s’appuyaient sur la promesse de Jésus : «  L’Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera tout et vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit  » Avant de les quitter, Jésus leur avait dit aussi : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma Parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui » Voilà qui nous donne confiance, nous ne sommes jamais seuls. Depuis quelques années, la Parole de Dieu nous est devenue plus familière grâce aux différents groupes de partage qui existent à la paroisse, à domicile, dans les réunions pastorales. Continuons ensemble à l’approfondir.

Cette promesse est encore pour nous aujourd’hui. Après sa résurrection, Jésus a rejoint ses disciples en divers lieux : au Cénacle où ils étaient enfermés au double tour par peur des Juifs – sur la route d’Emmaüs – au bord du lac de Galilée…Ceci nous dit bien qu’Il nous accompagne toujours, à toutes les étapes de notre vie. le RECONNAISSONS-NOUS ??? « Dieu est discret et nous sommes distraits » Pourtant, nous chantons souvent :

« L’Esprit de Dieu repose sur moi
L’Esprit de Dieu m’a consacré
L’Esprit de Dieu m’a envoyé
Proclamer la paix, la joie.
J’exulte de Joie en Dieu mon Sauveur »

Sœur Denise Vinçot.