Relire sa vie pour y trouver Dieu

mardi 7 mai 2013

Dans sa maison de retraite, Jeanne se souvient. Elle se rappelle ce que fut sa vie active. Très engagée dans le domaine familial et social, elle a mis en route beau-coup d’actions qui continuent aujourd’hui, avec d’autres. Une conviction forte l’habite : -« Si j’ai pu vivre ces engagements, c’est parce que je me suis laissée conduire par l’Esprit-Saint. C’est ma joie et cette joie, personne ne pourra me l’enlever. ».

Toutes proportions gardées, n’est-ce-pas la même aventure que celle qu’ont vécue les premiers disciples de Jésus. Le Livre des Actes des Apôtres est plein de ces merveilles. Après la Pentecôte, ils sont partis à travers le monde annoncer le Christ ressuscité. Ils étaient pourtant des hommes sans instruction mais ils s’appuyaient sur la promesse de Jésus : «  L’Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom vous enseignera tout et vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit  » Avant de les quitter, Jésus leur avait dit aussi : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma Parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui » Voilà qui nous donne confiance, nous ne sommes jamais seuls. Depuis quelques années, la Parole de Dieu nous est devenue plus familière grâce aux différents groupes de partage qui existent à la paroisse, à domicile, dans les réunions pastorales. Continuons ensemble à l’approfondir.

Cette promesse est encore pour nous aujourd’hui. Après sa résurrection, Jésus a rejoint ses disciples en divers lieux : au Cénacle où ils étaient enfermés au double tour par peur des Juifs – sur la route d’Emmaüs – au bord du lac de Galilée…Ceci nous dit bien qu’Il nous accompagne toujours, à toutes les étapes de notre vie. LE RECONNAISSONS-NOUS ???
« Dieu est discret et nous sommes distraits » Pourtant, nous chantons souvent :

« L’Esprit de Dieu repose sur moi
L’Esprit de Dieu m’a consacré
L’Esprit de Dieu m’a envoyé
Proclamer la paix, la joie.
J’exulte de Joie en Dieu mon Sauveur »

Sœur Denise Vinçot.