Remise de la lettre de reconnaissance à Monique Derrien

samedi 8 octobre 2011
par  P. Francis Morcel

Depuis déjà plusieurs années, des paroisses de notre diocèse se trouvent sans curé résident. Devant cette situation, le conseil épiscopal a réfléchi et souhaité que dans chacune de ces paroisses, il y ait un coordinateur laïc au sein de l’équipe d’animation paroissiale.
Ce coordinateur, qui est membre de cette EAP, reçoit une mission définie de la manière suivante :

• être en lien avec le curé pour préparer et animer les rencontres d’EAP.
  • préparer et participer aux réunions du conseil pastoral.
  • préparer et participer aux rencontres du conseil pour les affaires économiques.
  • coordonner toutes les questions autour de l’information dans la paroisse.
  • Se tenir au courant du vécu des différents mouvements et services de la paroisse.
  • Être en relation régulière avec le secrétariat de la Paroisse

Le dimanche 2 octobre, à l’issue de la messe, j’ai remis à Monique DERRIEN de Saint Adrien, la lettre par laquelle je lui confie la responsabilité de coordinatrice de l’équipe d’animation paroissiale de Bourbriac à compter de cette date.
Je précise tout de suite que si elle succède dans le titre et la fonction officielle à Sœur Odette, elle ne la remplace pas. Sœur Odette, avec sa communauté, continuera d’assurer un certain nombre de responsabilités dans la paroisse du côté de la liturgie, des obsèques, et bien d’autres choses.
Je tiens à remercier toute la communauté pour sa présence, sa prière, son action dans la paroisse, chacune oeuvrant avec son charisme propre. Et merci aussi à la congrégation qui nous donne cette chance d’avoir une communauté religieuse dans cette paroisse.
Merci à Sœur Odette pour ce service rendu pendant ces trois années et merci à Monique d’avoir accepté cette mission. Nous demandons à l’Esprit du Seigneur de nous accompagner les uns les autres.

Abbé F. Morcel – curé de Bourbriac