Samedi 3 novembre 2018 — Dernier ajout mardi 6 novembre 2018

Réunion du conseil pastoral de la paroisse de Bourbriac (30 octobre 2018)

Le Conseil pastoral d’une paroisse est la réunion de ses forces vives, notamment toutes les personnes qui y exercent une responsabilité (E.A.P., relais, Conseil économique, mouvements et services…) Il permet de mieux faire connaître à l’E.A.P.(équipe d’animation paroissiale) et au curé la situation de chaque relais, il permet aussi aux personnes présentes de mieux se connaître.

Après un accueil autour d’un café et un temps de prière, les bénévoles de la paroisse se sont retrouvés comme chaque année pour échanger sur l’année écoulée et sur les perspectives 2018 / 2019. La grande majorité des relais était représentée. Ce temps s’est déroulé en présence du Père Georges Mutshipayi, prêtre référent. Monique Derrien « déléguée pastorale » animait la réunion.

Conseil paroissial 2018 : l'assemblée (montage photo)
Conseil paroissial 2018 : l’assemblée (montage photo)

Les points abordés ont été les suivants

• la catéchèse des enfants
  • les formations proposées dans notre diocèse en lien avec le synode
  • les services d’ Église : liturgie, baptêmes, obsèques, entretien des églises, fraternité
  • la nouvelle organisation de la paroisse Saint-Briac et la collaboration au sein de la Communauté pastorale des cinq paroisses (Bégard, Bourbriac, Callac, Guingamp, Pontrieux).

Travail en carrefour

Un carrefour en 4 groupes a amené les bénévoles à réfléchir sur la réalité des célébrations des pardons sur la paroisse : nous constatons que dans la majorité des situations, elles sont célébrées dans de bonnes conditions. Pourtant quelques secteurs sont en difficultés : peu d’aide locale, voire aucune. Une collaboration inter-relais est alors indispensable. Elle existe déjà et devra se développer en 2019 : quelques bénévoles se portent volontaires, en particulier pour être guide de prières : il faut s’en féliciter ! Un fort attachement aux pardons est à noter. Il est en lien avec ce que nous dit une des lois synodales (LS-4) : « Les pardons sont des moments importants pour l’ évangélisation… »

Enfin, un calendrier prévisionnel 2018 / 2019 des messes, pardons, baptêmes et mariages est distribué aux participants.