Dimanche 20 mai 2012 — Dernier ajout dimanche 8 juillet 2012

ST-NORGANT Pardon St-Yves 19 Mai Enregistrer au format PDF

Vis toujours de manière à être un saint !".

Nous fêtons aujourd’ hui le saint le plus populaire de la Bretagne, le saint Patron des hommes de loi, des canonistes, des avocats, des juges et des notaires.

Fils d’ un modeste gentilhomme breton, Yves (Erwan, en breton) naquit au château de Kermartin vers 1248. Après s’ être initié à la théologie, aux lettres et au droit canon, il fut nommé juge ecclésiastique à Rennes, en 1280. Il rendait la justice avec douceur, compétence et impartialité, assurant la défense des petits et des pauvres à l’ encontre des puissants. Sa mère lui avait dit cette parole qui l’ influenca très fortement et durablement : « Vis toujours de manière à être un saint ! ». De fait, Yves s’ appliqua à suivre le conseil de sa mère : il renonca aux tenues soignées à l’ excès ainsi qu’ à tout succès mondain ; il accueillait les pauvres et les orphelins, n’ hésitant pas à leur distribuer le produit de ses terres.

VIdeO de la procession

http://youtu.be/nQD7vreNDZ4 En 1297, Yves fut nommé curé de Louannec (près de Perros-Guirec). Dans cette paroisse alors quasiment abandonnée, il fit renaître la vie spirituelle grâce à son dévouement envers ses paroissiens, sa prière ardente et assidue et son exemple d’une vie donnée à Dieu et à ses frères. Beaucoup de malades trouvèrent près de lui soulagement et réconfort. Il s’ éteignit épuisé le 19 mai 1303.

Saint Yves, prie pour nous tous, prêtres et fidèles du Christ, afin que le Seigneur allume en nous, comme Il l’ a fait dans ta vie, l’ étincelle de l’ Amour ! Que l’ Esprit de Sainteté assiste ceux qui doivent, sur la terre, rendre la justice et résoudre les conflits ! Amen Site//bidart-guethary.over-blog.com