Saint Adrien : bénédiction des vitraux de la chapelle du Lézard

lundi 30 juin 2014
par  Jef Philippe

Le 29 juin ont été bénis les vitraux de la chapelle du Lézard en présence de Christine Cocar, maître verrier.

Dimanche 29 juin : alors qu’une pluie battante vient rafraîchir l’été d’Argoat, les fidèles se pressent dans la petite chapelle Saint-Jean-Baptiste du Lézard, en Saint-Adrien, en prélude à une journée de fête.
Au cours de la messe concélébrée par les abbés Alexis Lopez et Bertrand Bonniec, assistés du diacre Jef Philippe, les vitraux neufs ont été bénis en présence de Madame Christine Cocar, maître-verrier de Saint-Brieuc, qui les a conçus, dessinés, réalisés et posés. Madame Cocar a ainsi pu donner quelques explications au sujet de ces 3 vitraux.

Christine Cocar, maître-verrier -  voir en grand cette image
Christine Cocar, maître-verrier
Vitrail ouest : baptême du Christ -  voir en grand cette image
Vitrail ouest : baptême du Christ

Le plus important, situé à l’ouest sous le clocheton, représente le baptême du Christ par son cousin Jean-Baptiste, dans les eaux du Jourdain. Au-dessus de la scène, très stylisée, on reconnaît la silhouette de la colombe représentant l’Esprit Saint.
Au nord, dans une dominante de couleur froide comme le veut la tradition verrière, les

Vitrail nord -  voir en grand cette image
Vitrail nord

couleurs évoquent la terre, la nature, l’eau et le ciel changeant de notre région, avec quelques touches de jaune qui « réchauffent » l’ensemble pour l’équilibrer. En bas, le nom de l’artiste, et une inscription en breton : Trugarez d’an holl (merci à tous).
Le vitrail sud, en contraste, est à dominante de couleurs chaudes : rouge, brun, jaune, avec un peu de bleu (qui est le pendant du jaune au nord). On devine des formes effilées évoquant les flammes comme celles de l’immense tantad qui

Vitrail sud -  voir en grand cette image
Vitrail sud

s’embrasera en fin de journée. En bas, une inscription bilingue (voir la photo) fait allusion à la dynamique du comité de quartier qui a su restaurer cette chapelle.
Cette œuvre, dont seul le vitrail ouest est figuratif, se veut moderne et chacun a pu en admirer l’harmonie.
Monique Derrien, au nom du comité de quartier, avait assuré le mot d’accueil de la messe qui associait dans une même prière les inséparables saints Pierre et Paul, et le Précurseur saint Jean-Baptiste. Avec elle, et en utilisant le bas du vitrail nord, nous disons à tous les bénévoles notre merci : Trugarez d’an holl ! (Photos Jef Philippe et Gilbert Mahé)

Portfolio

Inscription bilingue du vitrail sud l'assemblée Le Père Alesis Lopez bénit un vitrail Signature de Ch. Cocar