Saint-Briac (Bourbriac), Saint-Joseph (Plésidy) : nos écoles catholiques en 2016-2017

jeudi 10 novembre 2016
par  Nadine Le Moigne, Sylvain Bouchet

Nadine le Moigne et Sylvain Bouchet, en charge respectivement des écoles Saint-Briac et Saint-Joseph, font le point sur la rentrée dans ces établissements catholiques. On verra ici en couleurs les photos parues dans le bulletin paroissial Kleier ar Minibriag. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

École Saint-Briac 2016-2017

Ecole Saint-Briac, Bourbriac -  voir en grand cette image
Ecole Saint-Briac, Bourbriac

L’école Saint-Briac accueille 38 élèves en cette année 2016-2017, effectifs stables par rapport aux dernières années. La classe de maternelle et la direction sont prises en charge par Nadine Le Moigne ; la classe de cycle 2 et cycle 3 par Caroline Guelou et Armel Le Page.
L’école propose deux filières (monolingue et bilingue français-breton à parité horaire) ; les élèves bénéficient de cours d’anglais dès la petite section et de séances de culture chrétienne chaque semaine. De nombreuses rencontres entre écoles catholiques du territoire ont lieu chaque année : elles donnent lieu à de beaux échanges et témoignent d’un esprit d’entraide et de solidarité ; des célébrations ponctuent également ces journées lors de la période de l’Avent ou pendant la Carême.
École bien ancrée dans son territoire, l’école Saint-Briac travaille en partenariat avec différents acteurs locaux : la bibliothèque municipale, le CCFD, l’association du Danouët et bien sûr les catéchistes, l’abbé Morcel et Jef Philippe, le diacre de la paroisse de Bourbriac.
Jef Philippe, diacre, interviendra, comme les années écoulées, auprès des élèves de cycle 3 : après l’étude du vitrail de l’église de Bourbriac en 2014-2015 et la vie de Saint-Briac, à travers la visite de l’église et des chapelles de Bodfo et du Pénity, en 2015-2016 les élèves travailleront cette année sur le riche patrimoine que représentent les chapelles et les fontaines.
Nadine le Moigne, directrice

L’école St Joseph Plésidy

Ecole Saint-Joseph, Plésidy -  voir en grand cette image
Ecole Saint-Joseph, Plésidy

L’école Saint Joseph accueille depuis le 1er septembre dernier 28 élèves, de la petite section de maternelle jusqu’au Cm2, ce qui correspond à des effectifs plutôt stables ces dernières années.
Du nouveau cette année au niveau de l’équipe enseignante avec l’arrivée d’une part à la direction de Sylvain BOUCHET, également directeur de l’école primaire St Léonard à Guingamp, et d’autre part d’un nouvel enseignant en Ce-Cm, Tugdual Maros. Emilie SOHIER aidée de Lynda LEFEUVRE continuent quant à elles de s’occuper des Maternelles Cp.
L’école est une petite structure rurale totalement impliquée dans sa commune : les élèves bénéficient à ce propos des services municipaux concernant la garderie (matin et soir) et le temps méridien, ils bénéficient également des infrastructures de la commune (complexe sportif, salle des fêtes, etc.)
L’école n’est pas isolée et profite à plein du fonctionnement en réseau avec les écoles primaires catholiques proches que sont Duault, Plougonver et Bourbriac et qui mettent des projets sportifs et culturels en commun tout au long de l’année, dans un esprit d’entraide, à l’image de la journée de la solidarité qui aura lieu le vendredi 02 décembre prochain avec le CCFD.
Concernant la pastorale, en partenariat avec notre prêtre, l’abbé Morcel, et avec le diacre Jef Philippe, les élèves de l’école bénéficient d’une heure d’éveil religieux chaque semaine. Ils suivent le calendrier liturgique, marqué par des temps forts pastoraux : la célébration de Noël à l’église, la célébration de Pâques et la célébration à l’occasion de la fête de l’école en juin 2017.
Sylvain Bouchet, directeur