Saint-Norgant, Plésidy, Chapelle de Christ : quelques photos des pardons de mai 2017

lundi 29 mai 2017
par  Jef Philippe

Outre celui de Saint-Alor, trois pardons ont été célébrés dans la paroisse de Bourbriac en ce mois de mai 2017. En voici quelques échos, avec des photos.

Samedi 20 mai : pardon de Saint-Norgant.

C’est l’abbé Alexis Lopez qui a célébré le pardon 2017 de St-Norgant. Quelques fidèles bien dévoués comme chaque année avaient préparé l’église et le tantad. Messe et procession furent animées notamment par les sonneurs de treujenn-gaol (clarinette) Roger et Herri, que nous remercions. C’est saint Yves qui était à l’honneur. Et l’an prochain, la fête aura encore plus de relief, puisque l’on célèbrera les 150 ans de l’église !

L'abbé Alexis Lopez, célébrant -  voir en grand cette image
L’abbé Alexis Lopez, célébrant

Sonneurs et tantad -  voir en grand cette image
Sonneurs et tantad

Le public au tantad -  voir en grand cette image
Le public au tantad

Procession à St-Norgant -  voir en grand cette image
Procession à St-Norgant

Dimanche 21 mai : à la chapelle Saint-Yves de Plésidy

Ce 21 mai, les enfants du catéchisme ont vécu une étape sur le chemin qui les conduira dans quelques mois à leur première eucharistie. Au cours de la messe célébrée par notre curé l’abbé Francis Morcel, ils ont reçu une croix de bois, signe de l’amour de Jésus.

Relise de croix à une enfant du catéchisme -  voir en grand cette image
Relise de croix à une enfant du catéchisme

Croix et lumière -  voir en grand cette image
Croix et lumière

Jeudi de l'Ascension : « Pardon Krist » et « Leo-dro »

La chapelle de Christ en Pont-Melvez, préparée par les membres de ce relais, accueillait une belle assemblée de pardonneurs, le célébrant étant le diacre Jef Philippe. Célébration, procession à la fontaine, bénédiction de l’eau et des fidèles, cantiques en breton et en français : la tradition a été respectée !

Chapelle de Christ : la procession -  voir en grand cette image
Chapelle de Christ : la procession

Chapelle de Christ : bénédiction de l'eau à la fontaine -  voir en grand cette image
Chapelle de Christ : bénédiction de l’eau à la fontaine

Chapelle de Christ : bénédiction des fidèles -  voir en grand cette image
Chapelle de Christ : bénédiction des fidèles

Chapelle de Christ : bénédiction des fidèles (2) -  voir en grand cette image
Chapelle de Christ : bénédiction des fidèles (2)

Le même jour, à Bourbriac, l’abbé Marcel Derrien a célébré, au cours d’une messe avec cantiques bretons, le pardon de la Leo-Dro.

image Noel