Samedi 19 janvier : Jef Philippe recevra les « Ministères Institués » des mains de Mgr Moutel

samedi 5 janvier 2013
par  Jef Philippe

L’appel au diaconat

Je suis retraité de l’enseignement depuis Noël 2007. En mai et juin 2008, je fus appelé par le diocèse à deux projets différents : d’une part pour suivre une formation théologique de 2 ans à la Faculté de Théologie d’Angers, et d’autre part à m’engager en vue du diaconat. En concertation avec mon épouse Yvette, la réponse fut positive. Notons que pour les gens mariés, la formation en vue du diaconat se fait en couple.
Pour ce qui concerne le diaconat, nous avons d’abord vécu une année dite de « discernement » : en compagnie de plusieurs autres, accompagnés par notre curé Francis Morcel et un couple dont le mari est diacre, nous avons réfléchi à nos engagements en Église et au-dehors, réfléchi aussi aux caractéristiques et aux besoins de ce monde vers lequel nous enverra la mission qui nous sera confiée par notre évêque, si nous allons jusqu’à l’ordination.
Ensuite, avec nos confrères et consœurs du diocèse de Vannes, nous avons suivi 3 années de formation à raison de 7 dimanches par an, à laquelle s’ajoute, dans le cadre de notre diocèse, une formation biblique de base. En janvier 2012, Mgr Moutel nous a admis officiellement à poursuivre ce cheminement vers l’ordination, la deuxième étape étant la réception des « Ministères Institués ». Au même moment fut constituée une équipe d’accompagnement composée de femmes et d’hommes représentatifs de mon insertion paroissiale, de mon passé professionnel, de mon engagement dans la culture bretonne et au CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développament). Un prêtre et un diacre avec son épouse pilotent ce groupe qui se réunit tous les mois : deux membres de la paroisse de Bourbriac en font partie. Ensemble, nous réfléchissons à divers aspects de la vie de l’Église, ainsi qu’à ce que pourrait être ma future mission, sachant que celle-ci est d’abord du ressort de l’évêque.

Les Ministères Institués

Le samedi 19 janvier, en l’église de Bourbriac, au cours de la messe (17 h), je recevrai des mains de notre évêque Mgr Denis Moutel les Ministères Institués : c’est l’ultime étape avant le diaconat. Explication.
« Ministère » est synonyme de « service », comme le mot « diacre » est synonyme de « serviteur ». « Institué » signifie « ayant été donné officiellement et pour toute la vie ». Il s’agit de servir aux « deux tables » : celle de la Parole (ministère de Lecteur), celle de l’Eucharistie (ministère d’Acolyte). Seul le prêtre peut célébrer l’Eucharistie, mais l’Acolyte est appelé à l’assister à l’autel durant la célébration, à l’aider à distribuer l’Eucharistie durant la messe, ou auprès des malades. De même, en tant que Lecteur, il peut accompagner l’acclamation de l’Evangile et le lire.
Puisque le diacre est avant tout serviteur, il doit, à l’image du Christ-Serviteur (Celui qui lave les pieds de ses disciples) avoir la préoccupation constante de servir d’abord les plus pauvres, et il y a toutes sortes de pauvretés matérielles, morales, psychologiques, spirituelles. Ainsi, porter la communion à un malade n’est pas un acte anodin : c’est servir Jésus dans la personne des plus vulnérables de nos frères et sœurs. Ce n’est là qu’un exemple bien sûr. 2013 est aussi l’année que l’Église, dans le cadre de Diaconia 2013, consacre plus particulièrement au service de tous les nécessiteux, à un inventaire des diverses formes de besoins et d’attentes, à une réflexion sur les initiatives les plus variées de celles et de ceux qui, bénévolement le plus souvent, cherchent des solutions aux multiples problèmes qui font que notre société en crise laisse trop de monde sur le côté du chemin. Être appelé au diaconat dans ce contexte est un signe fort et prophétique. Le (futur) diacre est un signe de la proximité de l’Église avec toute personne en souffrance.

Un signe fort

La venue de Mgr Moutel à Bourbriac le 19 janvier sera un signe fort, disant qu’un laïc appelé par l’Église pour être au service de tous est d’abord issu d’une paroisse où se côtoient tous les états de vie, et qu’il sera envoyé vers ses frères et sœurs pour leur signifier l’amour du Christ. Yvette et moi serons heureux de votre présence, et déjà nous comptons sur vos prières !

Jef Philippe