Soyons des veilleurs porteurs de joie !

lundi 17 décembre 2012
popularité : 31%
0 vote

Ce troisième dimanche de l’Avent comme le troisième du Temps de Carême est une sorte d’intermède qui nous provoque à anticiper la joie de la fête qui se prépare. « Pousse des cris de joie, fille de Sion », « Frères soyez tou-jours dans la joie du Seigneur », ces expressions explicites des lectures de ce jour appellent à une attitude positive.
Combien de fois dans notre société occidentale nous remarquons que nos contemporains apparaissent tristes, au visage fermé. Chacun est dans ses pensées, ses soucis du moment, accaparé par des sollicitations diverses et nous oublions de poser le regard sur celui qui nous croise, comme si chacun était dans sa bulle. Bien sûr il ne s’agit pas non plus de verser dans les apparences trompeuses qui nous feraient porter le masque du sourire pour faire semblant.
Pourtant la question qui nous est posée aujourd’hui est celle du rayonnement de notre vie dans le cadre de toutes nos relations quotidiennes.
Ainsi le discours de Jean Baptiste est sans équivoque : pour prépa-rer le chemin du Seigneur, c’est dans la réalité de nos vies quotidiennes que ce-la s’accomplit. Chacun dans son domaine de compétence est appelé à traduire sa foi en terme de priorité, d’attitude bienveillante et de partage. Il s’agit de vivre en vue de tout faire pour que la relation humaine soit première et cohérente avec notre espérance du royaume de Dieu. En effet la bonne nouvelle que le précur-seur annonce avec vigueur c’est celle d’un monde nouveau où toutes les graines de l’amour trouveront une fécondité sans limite et où les pailles que sont le mal, l’indifférence, la malveillance n’auront plus leur place.
Discours idéaliste ou profonde espérance capable de braver les forces négatives de ce monde ? À chacun de nous de répondre, soit en restant enchainé au réalisme qui tourne notre regard vers le sol, soit en ouvrant nos yeux à la lumière du monde nouveau déjà en germe dans notre existence quotidienne.
Devenons des veilleurs porteurs de joie et Noël qui approche ne sera plus seulement une trêve de paix et de joie, mais la source d’une espérance plus forte que tout.

Père Pascal SARJAS, Diocèse de Metz.


Bouton Contact image Jésus
image Noel

Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois