St-Adrien- Chapelle du Lezard - 24 Juin

Pardon de Saint-Jean-Baptiste
mardi 26 juin 2012
par  Gilbert Mahé

Il est rare que nous soyons amenés à célébrer un dimanche la fête d’un saint. Mais aujourd’hui nous célébrons la nativité de Jean Baptiste. C’est une figure intéressante à plus d’un titre. Et en plus c’est jour d’ordination pour notre diocèse.

Jean Baptiste, est d’abord un enfant inattendu, parce que ses parents sont vieux et pour Anne, l’âge d’enfanter est passé. Zacharie est déjà lui aussi bien vieux. Ils désespéraient d’avoir un enfant et pourtant, voilà qu’une promesse se réalise. Pour n’avoir pas cru à la réalisation de cette promesse, Zacharie sera muet pendant plusieurs mois. Il faudra attendre la naissance de cet enfant pour que sa langue se délie, qu’il parle et qu’il loue Dieu.

Nous pouvons retenir un premier point : Dieu est fidèle à ses promesses.

Ce Jean Baptiste occupe dans l’histoire du peuple de Dieu une place particulière : il est le dernier des prophètes. Il est là pour préparer la route au Seigneur. On l’appelle le précurseur. Pendant un certain temps, il sera sur les bords du Jourdain où il donnera un baptême de pénitence pour permettre au peuple de Dieu de se préparer à accueillir celui que Dieu a annoncé, c’est-à-dire le sauveur.

Ce baptême est un baptême de conversion. Jean invite tous ceux qui se rendent sur les bords de cette petite rivière, le Jourdain, à se convertir, à changer de vie, afin d’être prêts le moment venu, à accueillir le messie : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne nouvelle ». Vivant de manière dépouillée dans ce désert, il aura autour de lui des disciples qui formeront déjà une petite communauté.

Mais surtout, c’est là qu’il aura l’occasion d’accueillir Jésus à qui il conférera ce baptême de pénitence. Un baptême dont il n’avait pas besoin, mais en le recevant Jésus signifie déjà qu’il est bien de ce peuple, qu’il est solidaire de cette communauté. C’est d’ailleurs au cours de ce baptême que se révélera la dignité de Jésus : « Celui-ci est mon fils bien aimé, écoutez-le » L’Esprit Saint viendra sur lui sous la forme d’une colombe pour attester de l’identité de Jésus et sa mission.

Jean le Baptiste assure vraiment la transition entre deux époques, l’ancien et le nouveau testament. Il aura un rôle clef dans l’histoire du salut et en même temps, il avait conscience de jouer un second rôle : « Celui auquel vous pensez, ce n’est pas moi. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Cette humilité redouble sa grandeur et fait de lui un modèle de sainteté.

On sait le sort qui lui sera réservé, puisque jeté en prison il sera décapité pour avoir dénoncé l’union illégitime de roi.

Cette fête de Saint Jean intervient à une période particulière de l’année, puisque nous venons d’entrer en été, avec les jours les plus longs certes qui devraient être aussi les plus ensoleillés. C’est le triomphe de la lumière. Jean le baptiste joue parfaitement son rôle en nous conduisant à celui qui est seul la lumière du monde, c’est-à-dire Jésus. Dans les premiers mots de l’évangile de Jean nous trouvons ces expressions : « Il y eut homme envoyé par Dieu, son nom était Jean était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas lumière, mais il était la pour lui rendre témoignage. »

D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous des Jean Baptiste parce que nous avons cette responsabilité d’ouvrir pour les autres un chemin au Seigneur : les parents pour les enfants, les catéchistes travaillent pour permettre aux catéchisés d’accueillir Jésus, les prêtres et les diacres en annonçant la parole de Dieu afin que les gens croient. Et ce n’est pas la moindre de nos responsabilités. D’une manière habituelle, notre objectif c’est bien de permettre à chacun d’entrer lui-même en contact avec le Seigneur. Les résultats ne sont pas pour nous, pour notre gloire, mais bien pour la gloire de Dieu. Amen
Abbé Francis Morcel - Curé