« Tiens ta lampe allumée… »

lundi 14 novembre 2011
popularité : 35%
0 vote

Vous rappelez-vous cette chanson du Père Duval ? « Le Seigneur reviendra… Tiens ta lampe allumée, les yeux ouverts, ne sois pas endormi cette nuit-là ! » Si elles avaient connu ce refrain, les cinq « vierges folles », n’auraient pas oublié le principal : pour que les noces soient une fête, il faut s’impliquer avec beaucoup d’amour et non par des improvisations de dernière minute. Les noces, reconnaissance officielle d’un amour partagé, sont le symbole d’une fidélité. Symbole de l’Alliance de Dieu avec les hommes.
Or, ces têtes de linotte (en breton : pennoù skañv) n’ont mis que peu d’ardeur à aimer. Elles représentent des chrétiens (nous, sans doute) qui se réfèrent extérieurement à Jésus, mais sans réelle consistance intérieure. Jésus pourrait dire à leur propos : « ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est loin de moi. » (Isaïe, 29, 13) En effet, je peux être actif dans l’Église sans avoir pensé à faire provision de « carburant », de cette huile qui alimente le feu, la lumière, ce qui fait vivre : l’amour de Dieu et du prochain, le service des plus pauvres. Folie du chrétien qui ne met pas l’exigence de l’Évangile au cœur de sa vie. Le salut engage ma responsabilité personnelle : personne ne peut croire ou pratiquer la charité à ma place.
À chacun de se procurer de l’huile, c’est-à-dire de se convertir (il y faut toute une vie !), de croire et de cultiver sa foi par la fréquentation de la Parole de Dieu, des sacrements, par une formation qui donne de grandir. Il y a une grâce pour chercher Dieu, mais on peut la perdre par négligence ou paresse.
Ajoutons que cette fracture entre sagesse et folie passe par l’intérieur de chacun d’entre nous : à nous de faire croître la part de sagesse. C’est par amour que Jésus nous met en garde, afin que nous soyons admis dans la salle des noces de l’Agneau, ou, si l’on préfère, dans l’Alliance de Dieu. Veillons, prions, agissons pour accroître le don de Dieu et mettons l’Évangile en pratique !

Jef Philippe


Bouton Contact image Jésus
image Noel

Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois