Toussaint : La Sainteté pour tous, J’y crois !

samedi 26 octobre 2013
par  P. Francis Morcel
popularité : 31%
0 vote

En pensant à quelques grandes figures de saints que nous présente l’histoire de l’Eglise, nous pouvons nous faire à l’idée que la sainteté est l’affaire d’hommes et de femmes exceptionnels et qu’il nous est en conséquence bien difficile d’arriver à atteindre leur degré de perfection.

Une chance nous est donnée, par la célébration de la fête de la Toussaint de nous dire que la sainteté est à la portée de tous les baptisés. C’est en même temps un objectif fixé par Jésus : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait… »

Une sainteté à construire chaque jour, vivants au quotidien les commandements que le Seigneur nous a laissés : commandements d’amour de Dieu et du prochain. Commandements qui se déclinent de bien des manières, suivant les états de vie qui sont les nôtres : enfants, jeunes, adultes, mariés, célibataires, consacrés ou non, en bonne ou en mauvaise santé. C’est le même appel qui est adressé à tous.

Amour de Dieu qui prend ce double visage : nous avons à prier Dieu, à le louer pour ce qu’Il est, dans la prière et spécialement dans l’eucharistie, action de grâces par excellence ; mais c’est aussi dans l’amour des autres, à commencer par les plus proches : « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à Moi que vous l’avez fait… » Parole d’évangile.

Cet amour des autres exige une attention plus grande encore en direction de celles et ceux qui dans notre monde, sont les petits et les pauvres. Petits et pauvres, nous le savons, ne concerne pas seulement ceux qui n’ont pas de richesses matérielles. Il y a tant et tant d’autres pauvretés. Le contexte social nous invite certainement à une attention toute spéciale envers ceux qui souffrent de la situation économique, crise de l’agro-alimentaire actuellement.

La démarche entamée à « Diaconia 2013 » » Servir la fraternité », constitue un appel permanent à ouvrir notre cœur, notre prière en direction de tous les souffrants de ce monde. C’est le chemin tracé pour vivre au quotidien la route de la sainteté et c’est à la portée de tous.

Francis Morcel, curé de Bourbriac, Guingamp et Bégard


Bouton Contact image Jésus
image Noel

Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois