Trois paroisses : une même rentrée

vendredi 31 août 2012
par  P. Francis Morcel

Au moment où nous avons encore les yeux fixés sur ce temps dit « de vacances », il nous faut penser rentrée et les paroisses n’échappent pas à cette règle. Toutes les activités vont reprendre au cours de ces prochaines semaines. Chaque paroisse a déjà élaboré son calendrier annuel : programmation des messes, des pardons, des lieux de célébration de grandes fêtes, planning de la catéchèse etc…
Mais cette rentrée revêt cette année un caractère particulier pour la paroisse de Bégard Belle Isle en Terre puisque, après le départ en retraite du Père Paul Le Béchec, elle rejoint les paroisses qui n’auront plus de curé « résident ». Elle reste paroisse avec son équipe d’animation paroissiale, son conseil économique et tous les services qu’elle assume au quotidien, services assurés par de nombreux laïcs.
Cette situation entraîne quelques changements dans les nominations. En plus de Bourbriac et Guingamp, je serai curé de la paroisse de Bégard. Les Pères Alexis Lopez et Mikerson Olivier – récemment ordonné - ont reçu mission sur les trois paroisses. Nous pouvons compter sur la présence du Père Alexandru Buzalic pendant quelques mois de l’année. Quand à nos frères retraités ils continueront de rendre service dans la mesure de leur disponibilité. Merci à eux. Ensemble, dans la mesure de nos moyens, nous essaierons d’assurer les offices et autres missions aussi régulièrement que possible dans chacune des paroisses.
Dans cette nouvelle configuration, nous serons amenés à mutualiser nos moyens. Des choses se vivent déjà en commun. Il nous faudra les accentuer pour nous aider à vivre au mieux, la mission qui nous est confiée : Porter la Bonne Nouvelle au cœur de ce monde, avec la force de l’Esprit.

Abbé Francis Morcel,
curé de Bégard Belle Isle en Terre, Bourbriac et Guingamp