Un dimanche (pas tout-à-fait) ordinaire avec Mgr Moutel (le 5 février 2017)

dimanche 5 février 2017
par  Jef Philippe

Surprise pour les fidèles présents à la messe du 5 février : Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, est venu célébrer l’eucharistie en toute simplicité. (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Notre curé, l’abbé Francis Morcel, avait invité notre évêque à venir se joindre à une messe « ordinaire » dans notre paroisse. Ordinaire, cela veut dire qu’il n’y avait pas d’événement particulier, pas de confirmation, pas de visite pastorale, pas de solennité… Ainsi, c’était l’occasion de faire un cadeau-surprise aux paroissiens ; en effet, la présence de l’évêque est tout de même de nature à engendrer une ambiance particulière, à conforter notre foi. Ce dimanche, c’est en toute simplicité que Monseigneur Moutel s’est joint à la prière dominicale de nos paroissiens.

Départ de la procession d’entrée ;

Il a ainsi pu voir que nous sommes en mesure de préparer et de mener à bien l’animation d’une messe, et donc de donner un minimum d’éclat et d’intériorité au rassemblement des fidèles de la paroisse de Bourbriac. Ce n’est pas rien !

Du synode à la vie paroissiale « ordinaire »

Le synode en cours, qui trouvera sa conclusion lors du rassemblement du 4 juin à Saint-Brieuc, invite à réfléchir à l’avenir de nos communautés. Comment nous y prendrons-nous pour faire vivre notre paroisse et ses relais dans quelques années ? Comment ferons-nous pour être des disciples et des missionnaires de Jésus-Christ ? N’est-ce pas dans l’eucharistie et dans l’écoute de la Parole de Dieu que nous trouverons la force d’avancer ensemble vers Dieu et vers nos frères ? Dans nos campagnes, on a vite fait de se sentir un peu déshérité ! Or, il n’en est rien, et la vie future de nos communautés paroissiales est entre nos mains. Il était bon que notre pasteur vienne nous le rappeler et nous montrer sa proximité, sa solidarité avec nous.
Il nous a rappelé que le pape François invitait les évêques à se tenir au milieu de leurs ouailles, « en réponse et en signe d’espérance à ceux qui les appellent », « avec Jésus-Christ, vainqueur de la mort, qui nous ouvre la vie et nous invite à accueillir sa lumière ».

Mgr Moutel avec les abbés Morcel et Bonniec

Fraternité toujours possible

Commentant l’évangile du jour (Mt 5, 13-16), Mgr Moutel nous demande de « nous réjouir chaque dimanche de ce que nous avons reçu de beau, de grand… L’espérance donne goût à notre vie, éclaire nos chemins. » Avec Saint Paul, nous voyons bien qu’il est « un peu fou d’être du Christ, d’assumer notre petitesse, dans un monde où nous sommes très minoritaires. » Il nous a invités à « relativiser dans notre quotidien ce qui est de moindre importance, à résister à ce qui blesse la vie de des hommes », l’essentiel étant de « se rassembler même en petit nombre, car la fraternité est toujours possible et elle est pour tous un signe d’espérance. »
Au nom des paroissiens, le père Francis Morcel a remercié notre évêque pour sa présence, impromptue mais réconfortante.

Mgr Moutel rencontre des paroissiens