Un peu de patience !

samedi 11 décembre 2010
popularité : 38%
0 vote

La patience est un don de l’Esprit Saint : or, souvent nous désirons tout, tout de suite, conformément au matraquage publicitaire de notre société de consommation. Dans sa recherche du bonheur, l’homme est rarement satisfait.
Jean-Baptiste a beau être le plus grand des prophètes aux dires de Jésus, il ronge son frein dans la prison où Hérode lui fait payer ses remontrances. Or, son impatience n’a rien à voir avec son emprisonnement. Comme tout le peuple de Dieu, il a hâte de voir le Messie tant attendu, le sauveur d’Israël : son cousin Jésus, finalement, est-il le vrai Messie, ou simplement un prophète de plus ? Et quand Israël sera-t-il enfin libéré ?
Jésus lui remémore les miracles qu’il accomplit, signes de salut pour l’humanité, bonne nouvelle adressée au pauvres en priorité : aveugles, lépreux, sourds, même les morts (chacun de nous n’a-t-il pas sa part de ténèbres ?) sont appelés à une vie nouvelle ! Le Royaume est bien là, mais ce ne sera pas le rétablissement de la souveraineté d’Israël. Jésus-Messie n’est pas un leader politique, encore moins un chef de guerre. Il y aura à ce sujet pas mal de déceptions chez les juifs, et Jésus restera source de contradiction.
Jean-Baptiste recevra ce message et donnera sa vie, se conformant par avance à la Passion de son cousin auquel il ressemble tant. C’est donc logique qu’il soit notre guide en cet Avent qui nous invite à la patience certes, mais surtout à l’espérance : « Prenez courage », nous dit Isaïe, « voici votre Dieu, […] il vient lui-même et va nous sauver. » (Is 35, 4) car, selon le psaume 145, « d’âge en âge le Seigneur régnera ». Et pour être complet, Isaïe ordonne que tout le pays « exulte et crie de joie ! »
Cette joie, cette espérance, la Bonne Nouvelle du salut de Dieu, nous disent que notre chemin d’Avent, même s’il serpente dans la noirceur glacée du temps, a déjà une bonne part de la lumière de Noël. Alors, comme on dit aux enfants pressés d’avoir leurs cadeaux, « encore un peu de patience… »
Enfin, pour que notre joie ne soit pas une satisfaction égoïste, nous aurons une pensée et une prière pour nos frères chrétiens persécutés dans divers pays, notamment en Irak. Comme Jean-Baptiste, ils témoignent de l’amour du Christ jusqu’au don de leurs vies : prenons de la graine !

Jef Philippe


Bouton Contact image Jésus
Bannière denier

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois