Visite pastorale : esquisse d’un premier bilan

jeudi 22 janvier 2015
par  Jef Philippe

Il faudra du temps à Monseigneur Moutel pour dresser un bilan de sa visite pastorale aux paroisses de Bourbriac, Belle-Isle-Bégard et Guingamp. Nous pouvons cependant avancer déjà quelques réflexions à partir des points d’attention les plus marquants.

1) L'accueil des paroissiens

Les paroissiens se sont déplacés pour les diverses rencontres proposées, y compris la réunion « pour tous » du mercredi 14 et le repas du 18. Il y eut une fervente affluence aux vêpres du 11 à Loc-Envel, et une assistance nombreuse, priante et chantante, aux messes des dimanches, ainsi qu’à la messe en breton du samedi 17 à Pédernec.
Notre évêque a eu des contacts directs avec les fidèles, au cours de conversations où la spontanéité permettait de vrais échanges.

1re réunion à Bourbriac

2) Avec les instances paroissiales

Mgr Moutel a eu plusieurs réunions avec les membres de diverses structures des trois paroisses : EAP, Conseil économique (CPAE), relais, équipes liturgiques, équipes funérailles : les soucis, les raisons de se réjouir aussi, ne sont pas exactement les mêmes à Bourbriac qu’à Guingamp ou à Bégard. Il a pu voir ce qui naît, ce qui disparaît ou se modifie en profondeur, sachant que la vie ecclésiale est en pleine transformation : les paroisses changent, les paroissiens aussi, plus rien, ou si peu, ne ressemble à ce qui fut. Un prêtre a dit que c’était une chance car l’avenir de l’Église se joue sous nos yeux : à nous d’en être les acteurs !

Avec les instances paroissiales

3) Á travers les différentes formes de diaconie (les services)

L’évêque a rencontré les résidents de deux EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), et célébré la messe à l’EHPAD de Bourbriac, en présence d’un grand nombre de résidents ravis de l’occasion. Merci aux personnels qui ont accepté ces rencontres et le dérangement occasionné. Il a également visité des maisons de retraite, prenant le temps d’échanger avec les personnes, de leur communiquer la tendresse de l’Église.
La soirée du lundi 12 à Kerprat a permis de voir que la solidarité n’est pas un vain mot dans le pays de Guingamp : on y compte près d’une quarantaine d’associations caritatives…

Messe à l’EHPAD de Bourbriac

4) Le monde agricole, les autres entreprises

La soirée du mardi 13 à Louargat fut un des temps forts de la semaine. Patrice Robin avait tenu le pari de réunir des agriculteurs appartenant à des organisations professionnelles parfois opposées dans leurs analyses et leurs revendications. Ici l’on s’est parlé, l’on s’est écouté… N’est-ce pas le rôle des chrétiens de construire des ponts plutôt que des murs ? Des visites de fermes ont fait découvrir le professionnalisme des agriculteurs (souvent éleveurs dans notre région).
Par ailleurs, l’évêque a visité l’entreprise Dolmen, sise à Pabu : l’industrie est aussi une réalité de ce pays.

Visite de l’entreprise Dolmen

5) Les élus

Il était normal que l’évêque, autorité religieuse, rencontre les élus (autorités civiles). Outre l’accueil par les élus des paroisses, leur réunion avec Mgr Moutel le 14 à Pabu a permis de mieux se connaître, et de mieux connaître les spécificités du territoire des trois paroisses. Les élus ont un regard spécifique sur l’actualité et sur l’activité des communes : agriculture, artisanat, industrie, services, fonction publique… Ils connaissent les atouts et les besoins de leurs électeurs.

6) Les jeunes

Plusieurs rencontres avec des jeunes et avec leurs parents ont eu lieu également. Catéchistes et catéchisés, aumôneries, sportifs, établissements scolaires… quel bonheur pour notre pasteur de côtoyer ce monde qui d’ailleurs l’a adopté, les sportifs lui ayant offert un maillot d’En Avant à son nom !

Musiciens de la soirée « jeunes » de Ploumagoar

Avec les jeunes de l’aumônerie de l’Enseignement Public de Guingamp

Merci à celles et ceux qui se sont investis dans la préparation de chaque rencontre : les nommer serait risquer d’en oublier ! Merci à Régine Chardonnet qui a tout noté et pris de nombreuses photos (à retrouver sur ce site et sur le site diocésain). Merci à celles et ceux qui ont également pris des photos et rédigé des articles. Merci à la presse locale qui s’est faite l’écho de certaines manifestations. Merci à nos prêtres et diacres, à notre curé l’abbé Francis Morcel qui heureusement a eu plus d’occasions de se réjouir que de se reposer… Merci, père Moutel, qui nous avez rejoints dans notre prière, notre vie sociale et ecclésiale, et même culturelle puisque vous avez célébré une messe en breton, avant de rencontrer les membres de la Commission Foi et Culture bretonne ! Bennozh Doue deoc’h !
Une paroissienne écrit : « J’ai l’impression d’avoir vécu une retraite spirituelle ! » Que dire de plus ?

PS :

Photos de Régine Chardonnet, Elisabeth Riou et Loïc Frémont.