Vitraux de la chapelle Saint-Yves de Plésidy : les cartons de Philippe Lejeune.

jeudi 5 novembre 2015
par  Jef Philippe

Le peintre Philippe Lejeune est l’auteur des vitraux de la chapelle Saint-Yves de Plésidy. Une partie de ses cartons ont été exposés à Chartres cet été 2015.

Cet été, la ville de Chartres a rendu hommage au peintre Philippe Lejeune (1924-2014), fondateur de l’École d’Étampes, par une grande rétrospective dans la collégiale Saint-André. Celui qui jadis souhaitait peindre à la manière des italiens, se passionna pour les techniques picturales anciennes. Puis son propre style finit par s’imposer, avec un mélange d’abstraction et de réalisme où s’affirme également sa foi chrétienne.

Cartons des vitraux de la chapelle St-Yves

Pourquoi en parler ici, sur le site Internet de notre paroisse de Bourbriac ? Parce que Philippe Lejeune a également peint un certain nombre de cartons destinés au vitrail. Ainsi, c’est lui qui a conçu les vitraux de la chapelle Saint-Yves de Plésidy, ceux de la chapelle d’Avaugour (en Saint-Péver), ceux de l’église de Pédernec. Cela nous a donné l’occasion d’échanger avec lui à ce sujet en 2010, afin de rédiger l’article suivant, que l’on peut consulter :
L’objet de ce nouvel article est lié à la chapelle Saint-Yves. En effet, une des filles de l’artiste, Madame Bérénice Cannavo, ayant trouvé l’article sur le net, nous a contactés afin d’obtenir une photo du vitrail représentant le grand saint trégorois. En échange, elle nous a procuré une photo du carton de ce même vitrail, ce qui permet de voir comment s’élabore une telle œuvre. Nous remercions donc Madame Cannavo pour son aide, et nous réjouissons du fait que 11 000 visiteurs aient pu admirer à Chartres cet été l’exposition de P. Lejeune, qui écrivait : « Peindre est une manière de vivre sa mort, comme le reste, mais qui a le mérite d’être harmonieuse. »
Ci-dessous, les cartons exposés à Chartres, puis le vitrail réalisé à Plésidy.

Cartons de vitrail de Ph. Lejeune : de g. à d. le riche, saint Yves, le pauvre.

Qu'appelle-t-on « carton » ?

Petite précision : un « carton » est un dessin grandeur nature qui servira en quelque sorte de « patron » au maître-verrier. Il contient, en plus des formes à reproduire, des indications de couleurs qui serviront au choix et à la découpe des verres du vitrail.

(Photos de Mme Cannavo, que nous tenons à remercier chaleureusement. Cet article sera supprimé puis inséré dans celui qui a été consacré aux vitraux de la chapelle Saint-Yves, et dont le lien est cité ci-dessus, au bout de 2 mois.)