Voilà déjà un an

samedi 8 octobre 2011

Dimanche 10 octobre 2010 : voilà déjà un an. En ce dimanche, notre diocèse vit un moment très fort avec l’ordination épiscopale de notre nouvel évêque Mgr Denis Moutel. Au cours d’une célébration très solennelle, très riche de signification, et aussi très émouvante, en présence de nombreux évêques, prêtres et diacres, d’une foule nombreuse que la cathédrale ne peut à elle seule contenir, le nouvel évêque reçoit l’ordination épiscopale des mains de Mgr D’Ornellas, archevêque de Rennes, assisté de Mgr Fruchaud qui termine, ce même jour, sa mission parmi nous, et de Mgr James, évêque de Nantes.

Par cette ordination, le nouvel évêque devient le successeur des Apôtres, il reçoit la charge de poursuivre dans notre diocèse la même mission que Jésus leur a confiée, une mission que nous pouvons résumer par quatre mots très simples : servir, témoigner, enseigner, célébrer.
- SERVIR les pauvres, les petits, les souffrants,… « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir. »
- TEMOIGNER de l’amour de Dieu pour tout homme, témoigner aussi de l’amour qui doit régner entre nous, chrétiens : « Mon commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. C’est à ce signe que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. »
- ENSEIGNER : « Allez, enseignez toutes les nations, baptisez-les et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. »
- CELEBRER le Baptême, l’Eucharistie et tous les sacrements. « Vous ferez cela en mémoire de moi. »

Cette mission qui est celle de l’évêque, à la suite des apôtres, tous les chrétiens, prêtres, diacres, laïcs, sont appelés à y participer, en pleine communion avec lui. Ainsi, en tant que baptisés, confirmés, ordonnés, nous sommes tous ses collaborateurs pour poursuivre en notre diocèse, et dans toute l’Eglise, la mission que Jésus a confiée à ses Apôtres. Dans ce sens, à la fin de la célébration, notre nouvel évêque nous a dit, en breton et en français : « Amis de Saint-Brieuc et Tréguier, puisque nous sommes aimés de Dieu, soyons dans la joie et heureux de nous réunir auprès du Seigneur pour annoncer l’évangile. »

En ces jours qui marquent cet anniversaire, nous prions pour notre évêque : que Jésus l’accompagne dans sa lourde tâche, que l’Esprit-Saint lui donne lumière et force pour accomplir au mieux sa mission parmi nous.

Abbé Alexis LOPEZ