Les éditoriaux du site.

Monseigneur Denis Moutel, évêque se Saint-Brieuc et Tréguier, nous donne quelques pensées pour notre été.

Il est devenu au fil des éditions un évènement important et attendu qui tient une place incontournable dans la pastorale des jeunes de notre diocèse et de notre zone.

Jésus nous choisit afin que nous portions du fruit, pas simplement quelques-uns, tous nous sommes choisis. C’est lui Jésus qui nous « embauche » quel que soit notre âge, nos dons ou même nos faiblesses. Oui nous sommes choisis ; çà n’est pas par hasard, c’est parce qu’un jour une petite voix a raisonné dans notre cœur et nous a conduits vers Jésus.

En cette période liturgique l’invocation de Bartimée, sur le chemin de Jéricho, devrait nous être quotidienne.

Voilà la question que Jésus pose à Marthe, la sœur de Lazare, dans l’évangile de Jean, au chapitre 11. Lazare est mort, il est au tombeau, et Marthe regrette que Jésus soit arrivé trop tard. Peut être Lazare serait-il encore en vie, si Jésus avait été là ! Jésus assure alors à Marthe que son frère ressuscitera ; et que la Résurrection et la Vie, c’est lui. Ce sont des paroles fortes. Nous disons que nous avons la vie ; Jésus, lui, affirme qu’il est la Vie.

Entre le temps de Noël et le début du Carême, les premiers dimanches du temps dit « ordinaire », nous donnent de suivre dans l’Évangile de St Luc les débuts de la prédication de Jésus en Galilée, là où il a passé les trente premières années de sa vie. Mais sa prédication interroge : qui est-il donc et qu’est ce qui lui permet de parler ainsi ?

Une nouvelle année se présente à nous, avec une part d’inconnu ! Mais tous, chrétiens ou non, nous la souhaitons bonne pour tous. A toutes les personnes qui habitent sur le territoire de la communauté pastorale du pays de Guingamp, je souhaite une bonne et heureuse année 2019. Notre territoire, avec les 5 paroisses de Bégard-Belle-Isle, Bourbriac, Callac, Guingamp, et Pontrieux est vaste, avec ses 60 000 habitants, ses 59 communes ou Relais paroissiaux. Les trois prêtres en charge de ce secteur parcourent de nombreux kilomètres au cours de l’année pour vous rejoindre à l’occasion des messes, des pardons, des réunions diverses.

Décembre, en breton miz kerzu, le mois très noir, avare de lumière… Les poules se couchent tôt, oublient parfois de pondre… L’on s’emmitoufle : quelques veinards disposent d’une cheminée où flambe un feu bienvenu. Gants… Bonnets de laine… On prend des précautions ! "Où tu crèches ?" Malgré les (...)

Ouf, ça y est ! L’année pastorale expérimentale 2017-2018 a été bouclée.
Lancement ! tâtonnement ! essoufflement ! Parfois, lassitude ou découragement… Nous vous laissons le loisir de multiplier les qualificatifs.
Toujours est-il que depuis deux mois exactement, nous avons démarré notre deuxième année en tant que Communauté Pastorale du Pays de Guingamp.
L’avons-nous démarrée sur les chapeaux de roue, édifiés par notre petite expérience ? Difficile de nous prononcer.

C’est le père Xavier de Guibert qui signe l’éditorial du mois d’octobre. Pour le programme de la Semaine Missionnaire, voir aussi l’article : http://paroisse-bourbriac.catholique.fr/Du-7-au-13-octobre-programme-de-la-Semaine-Missionnaire.html

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170 | Tout afficher