La paroisse au jour le jour

C’est le dimanche des Rameaux (25 mars 2018) qu’est décédé à 87 ans l’abbé Marcel Derrien. Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 28 à la basilique Notre-Dame de Bon Secours de Guingamp, en présence de Monseigneur Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier. L’abbé Derrien, que tout le monde appelait par son prénom Marcel, était un enfant du pays. Grand amateur de foot, il était un ardent supporter d’En-Avant. Bon connaisseur de la langue bretonne, il avait œuvré dans le cadre de sa langue maternelle, célébrant des messes en breton, participant à l’édition des cantiques de la paroisse de Bourbriac, et prenant une part active à l’établissement de textes liturgiques dans cette même langue. Voici l’allocution prononcée par Mgr Moutel, suivie de l’homélie de l’abbé Guy Marzin, curé.

Ce qui s’appelle « braver le froid… » Un temps de canard ? Certes, autour de zéro degré, mais les cœurs étaient à la bonne température ! Une bonne quinzaine de paroissiens ont participé à la « marche de Carême » 2018, sous la conduite du père Georges Mutshipayi.

C’est entourées de nombreux amis que les religieuses des paroisses de Bégard-Belle-Isle, Bourbriac, Guingamp, Pontrieux ont fêté la Chandeleur et renouvelé leurs vœux en la fête de la Présentation de Jésus au Temple. La messe était célébrée par l’abbé Guy Marzin, curé, en présence des diacres Maurice Échevest et Jef Philippe. Merci aux sœurs augustines de Kerprat pour leur accueil et pour le prêt de leur chapelle !

Dans de nombreuses paroisses, on fête saint Gildas le dernier dimanche du mois de janvier (sa fête étant officiellement le 29). À Magoar on est fidèle à cette tradition qui met à l’honneur un saint qui a particulièrement œuvré à l’évangélisation de la Bretagne.

Le jeudi 24 août, à la Maison paroissiale de Bourbriac, une trentaine de paroissiens s’étaient réunis autour des membres de l’EAP pour dire merci aux prêtres qui nous quittent après plusieurs années de présence dans la paroisse Saint-Briac de Bourbriac. C’est avec émotion que nous avons entendu le mot de Monique Derrien, coordinatrice de l’EAP, s’adressant aux abbés Francis Morcel, notre curé, et Alexis Lopez ; l’abbé Pierre De Couëssin était excusé. On lira en complément l’article consacré à leur messe d’action de grâce et d’au-revoir, qui a été célébrée le dimanche 27 août à Guingamp : voir l’article sur le site web de la paroisse de Guingamp : http://paroisse-guingamp.catholique.fr/spip.php?article288 et, sur ce même site de Bourbriac : http://www.paroisse-bourbriac.catholique.fr/Notre-cure-le-pere-Francis-Morcel

Les écoliers de Saint-Briac ont eu un après-midi de découverte du patrimoine sacré de la paroisse.

Au courant de la messe concélébrée par l’abbé Francis Morcel, curé, et Bertrand Bonniec, des enfants ont pris toute leur part à l’eucharistie. (cliquer sur les photos pour les agrandir).

Outre celui de Saint-Alor, trois pardons ont été célébrés dans la paroisse de Bourbriac en ce mois de mai 2017. En voici quelques échos, avec des photos.

Le père De Couëssin, qui, assisté du diacre Jef Philippe, célébrait la messe du pardon de Saint-Alor, a commencé par remercier et féliciter les personnes qui se sont investies dans l’organisation du pardon, et qui au fil des ans ont œuvré pour la restauration de la chapelle si joliment sise au milieu du village. (photos de Gilbert et de Jef. Cliquer pour les agrandir).

Le but de cette excursion était bien entendu de passer une journée agréable, mais aussi de permettre aux membres des trois paroisses de mieux se connaître et de vivre ensemble un moment de partage, d’amitié et de prière. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Le mois de Mars a trouvé sa conclusion dans le relais de Plésidy. Merci aux personnes de l’EAP et du relais, ainsi qu’aux responsables de l’école Saint-Joseph, qui ont préparé ces instants de recueillement.

La vie paroissiale est bien calme en ce temps de Carême 2017. Cependant quelques temps forts sont à retenir. Merci à Maryse et à Gilbert pour les photos (cliquer pour les agrandir).

Dimanche 12 février 2017 : au cours de la messe paroissiale célébrée par le père Pierre De Couëssin, en présence de quelques personnes de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de Koad-Liou (Bourbriac), Dominique Gallot et Michel Diridollou ont reçu leurs badges de visiteurs (...)

Nous laissons à la crèche confectionnée par sœur Lucienne pour les enfants du catéchisme le soin de vous adresser notre Joyeux Noël-Nedeleg laouen, avec nos meilleurs vœux pour 2017 ! Cette crèche est à voir à la Maison Paroissiale.

Parfois, l’actualité paroissiale s’emballe un peu ! Ce fut le cas en ce mois de décembre dont nous résumons quelques événements.

La commémoration de l’Armistice de 1918 s’est faite dans le relais et la commune de Bourbriac en deux temps. (cliquer sur les photos pour les agrandir)

Chaque année, le mois de mai apporte son lot de messes, de célébrations, de pardons, dans une ambiance festive. 2016 n’aura pas dérogé à la règle ! (Photos de J. Philippe, G. Mahé, sœur Claudine ; cliquer pour les agrandir)

Le samedi 30 avril 2016, une soixantaine d’enfants des 3 paroisses ont vécu une journée de retraite à Kerprat. (Photos Y. Ph., A. Deeb, M. Le Diouron ; cliquer sur les photos pour les agrandir)

Une journée de détente et de convivialité, certes, mais dans un climat de recueillement : c’est ce que l’on retiendra de la journée du 30 avril à Timadeuc. (Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Le public a répondu généreusement à l’invitation qui lui était faite de venir écouter le concert d’Anne Auffret et Kanerien an Enez en ce dimanche 6 mars.

Le 21 janvier, les personnes souhaitant s’investir dans la réflexion du synode se sont réunies à la Maison Paroissiale autour de l’abbé Morcel,curé, pour constituer les équipes synodales qui désormais se réuniront régulièrement autour des thèmes de réflexion proposés par notre évêque Mgr Moutel.

Le lundi 25 janvier, à la Maison Paroissiale, c’étaient les vœux de la paroisse.

Deux événements ont marqué ce début d’octobre : la messe de rentrée, le dimanche 4, et, le lendemain, la réunion du Conseil Paroissial.

Deux photos pour retenir que le cru 2015 de Pempinod a été excellent : la chapelle n’a pu contenir tous les fidèles, et tout le monde chantait, notamment le cantique du pardon : « Itron Varia Pempinod, da bep hini roit e lod / eus karantez ho mab Jezuz ; / Ganti vemp bepred evurus. » « Notre-Dame de Pempinod, donnez à chacun sa part de l’amour de votre fils Jésus : avec lui nous serons toujours heureux. »

Son prénom est tout un programme, puisqu’il signifie « merci à Dieu » ! Déo Gracias nous vient du Bénin, où il a été ordonné prêtre au diocèse d’Abomey, il y a deux ans. Il a déjà une expérience en tant que secrétaire épiscopal, puis administrateur de paroisse. Retour ligne automatique Déo Gracias interviendra (...)

Le « Joli mois de mai » 2015 vient de s’achever. Voici quelques photos qui rappelleront les événements importants de ce mois printanier faisant la part belle à Marie et à Saint-Yves. Merci à celles et ceux qui s’activent pour préparer et animer cette dynamique vie paroissiale ! (cliquer sur les photos pour les agrandir)

C’est à la chapelle Notre-Dame de Lorette, à Crec’h-Métern en Saint-Fiacre, qu’a eu lieu la célébration de l’entrée dans le mois de Marie. L’abbé Francis Morcel, notre curé, a célébré la messe en présence de quelques fidèles. Les fidèles à Crec’h-Métern autour du père Morcel (c) (...)

Un petit rappel des événements marquants de la vie paroissiale durant la seconde moitié Carême 2015…

Ce jeudi matin Mgr Moutel rejoint les enfants de l’école Saint Léonard pour un temps de prière puis les jeunes du Lycée de Montbareil pour une célébration centrée sur le bonheur. À travers les chants, des poèmes, un diaporama, les jeunes ont exprimé leur regard sur le bonheur...« Il y a plus de bonheur à (...)

Autour de notre évêque, Mgr Moutel, et de notre curé l’abbé Francis Morcel, les représentants de près de quarante associations de solidarité des trois paroisses se sont retrouvés chez les sœurs Augustines de Kerprat ce lundi 12 au soir.

C’est à Bourbriac qu’a eu lieu l’accueil de Mgr Moutel, samedi après-midi. « Je viens ici d’abord pour recevoir avec vous le don de Dieu….recevoir cette belle mission d’annoncer l’évangile….Belle parce que nous croyons que c’est pour le bien…Je viens pour écouter vos soucis, vos joies… regarder tous les dons de la grâce répandus à Bourbriac… »

Les enfants de Saint-Briac, sous la houlette de leurs enseignantes et notamment de Nadine le Moigne, directrice de l’école, ont vécu un moment de célébration autour de la crèche de l’église. En procession, chaque enfant a apporté auprès de l’imposante crèche paroissiale une bien plus petite crèche (...)

Il officie chaque week-end dans les paroisses de Guingamp, Bégard et Bourbriac : la plupart des paroissiens ont déjà rencontré le père Alexis Some. Prenons le temps de faire plus ample connaissance !

Une belle assemblée s’est réunie en l’église Saint Briac, le dimanche 5 octobre, pour célébrer la « rentrée », ou, si l’on préfère, la reprise automnale des activités.

"Signes par milliers, trace de ta gloire, Signes par milliers, Dieu dans notre histoire !" C’est ce chant qui a rythmé la réflexion menée à l’Île-Blanche par une quarantaine de paroissiens de Bégard, Bourbriac et Guingamp le samedi 4 octobre.

Bourbriac est reconnu au-delà de son territoire comme un centre de rayonnement de la culture bretonne : cet été encore la paroisse a su conjuguer foi et culture.

En pensant à quelques grandes figures de saints que nous présente l’histoire de l’Eglise, nous pouvons nous faire à l’idée que la sainteté est l’affaire d’hommes et de femmes exceptionnels et qu’il nous est en conséquence bien difficile d’arriver à atteindre leur degré de perfection. Une chance nous est (...)

Le dimanche 6 octobre, en la basilique Notre-Dame de Bon Secours, le Vicaire Général Gérard Nicole a administré le sacrement de confirmation à 20 jeunes et à 3 adultes venant des paroisses de Bourbriac (4 jeunes préparés en deux ans par sœur Claudine), Bégard, et Guingamp. Les confirmés et quelques (...)

Roy, diacre anglais, et son épouse Margaret, vivent l’été à Pont-Melvez

exposition d’ornements sacerdotaux et d’images à Guingamp

Elle ne souhaite pas que son nom apparaisse, donc nous dirons simplement qu’une très jeune artiste a rendu compte à sa façon de la messe des Ministères Institués. Elle est pleine d’entrain, et communique à tout son entourage sa belle joie de vivre. Sa foi d’enfant est un bel exemple pour tous ! Par le (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher