Histoire et
patrimoine

Village situé entre Guingamp et Bourbriac, Coadout est un petit territoire, avec un patrimoine cependant important : un château doté d’une chapelle, une église, une fontaine, cinq croix. L’histoire de ces dernières a pu être mise en lumière grâce à divers documents paroissiaux, dont le Cahier de Paroisse initié à la fin du XIXe siècle puis recopié et enrichi dans la première moitié du XXe (les citations y ont été empruntées). Évoquons ces croix, parfois liées à l’histoire de familles coadoutaises.
Nous dirons aussi un mot de la tombe de l’écrivain breton Erwan ar Moal (Yves le Moal) plus connu sous son nom de plume Dir na Dor.

Yannick Botrel, sénateur, ancien maire de Bourbriac, vient d’offrir à ses lecteurs un livre dont la lecture peut éclairer, à travers le temps, une partie de notre histoire actuelle.

En cliquant sur le PDF on pourra lire une présentation de l’abbaye de Coat-Malouen, sise en Kerpert (paroisse de Saint-Nicolas du Pélem), mais finalement très proche de la paroisse Saint-Briac de Bourbriac, car elle est située à proximité de Saint-Connan, de Magoar et de Plésidy. Ne pas hésiter à télécharger ce document !

Le 27 juillet 1944, 13 maquisards du maquis de Coat-Malouen furent tués dans des affrontements avec des unités de l’armée allemande. Chaque année, une messe en leur mémoire est célébrée, et une cérémonie commémorative a lieu auprès de la stèle qui, à 800 mètres de l’Étang-Neuf, constitue le mémorial de ces événements. Cette année, la messe fut célébrée par l’abbé Guy Marzin, dont nous publions ici l’homélie. Merci à Rémy Chermat pour les photos.

Que représente, sur la face ouest de la tour de l’église de Bourbriac, ce triangle (inscrit dans un rectangle) que l’on devine mêlé à des inscriptions peu lisibles ? Essayons de comprendre. La lecture de l’inscription a nécessité plusieurs prises de vues et tout un travail sur ordinateur. Et pourtant nous n’avons pu tout déchiffrer… Certains lecteurs y trouveront la trace de leurs ancêtres ! (cliquer sur les photos pour les agrandir).

Comme une fleur printanière, la Vierge nous guide tout au long de ce mois de mai. En effet, notre paroisse Saint-Briac de Bourbriac, avec ses 11 relais et ses 33 pardons a ménagé une place spéciale à la Mère de Jésus. Examinons les lieux où l’on honore particulièrement Marie, et profitons-en pour nous demander quel est le don spécifique (on dit encore le charisme) de chacun de ces sanctuaires.

Deux cloches de l’église viennent de faire un voyage, non pas à Rome cette fois, mais à Trémentines (49), où elles ont été restaurées par l’entreprise Bodet-Campanaire. En effet, elles présentaient quelques problèmes de justesse : on dit parfois que « quelque chose cloche », c’était le cas ! (Photos : Patrick le Floch, Gilbert Mahé, J. Philippe. Cliquer sur les photos, sauf celle de St Briac, pour les agrandir)

On trouvera ci-dessous une présentation des monuments du patrimoine sacré de Kérien, relais de la paroisse Saint-Briac de Bourbriac.

En ce mois de juin, le patrimoine sacré de notre paroisse a été mis à l’honneur de deux façons. Cliquer sur les photos pour les agrandir

La chapelle de Saint-Houarneau est en cours de restauration. (cliquer sur les photos pour les agrndir)

Articles : 0 | 10 | Tout afficher

Articles concernant des prêtres nés dans la paroisse de Bourbriac ou y ayant vécu.

Cette nouvelle rubrique sera consacrée à l’évocation de quelques personnalités originaires de la paroisse ou y ayant vécu : cela aussi est notre patrimoine ! D’autant plus que ces artistes et écrivains sont souvent inspirés par leur foi…