Spiritualité et
formation

Le 31 janvier dernier, un bonne assemblée avait participé à la soirée de Kerprat consacrée aux abus sexuels dans l’Église. Cette soirée était animée par Mme Régine Chardonnet et M. Dominique Faidherbe. Ce dernier, diacre et psychiatre, animera notre deuxième soirée le 21 mars.

« Gilets jaunes » : alors que l’issue de la crise en cours n’est pas déterminée, la Conférence des Évêques de France (CEF) propose aux catholiques de s’engager concrètement dans un chemin de réflexion et de dialogue.

Homélie du dimanche 11 novembre 2018 (32e dimanche du Temps Ordinaire. Année « B », Basilique Notre Dame de Bon-Secours, Guingamp.) 100e anniversaire de l’Armistice de 1918.
L’évangile de ce dimanche [Marc 12, 38-44] nous invite à méditer sur ce qui abaisse l’homme, et sur ce qui fait la grandeur de l’homme.

Voici l’homélie du père Guy Marzin, donnée à l’église de Ploumagoar et à la basilique Notre-Dame de Bon Secours (Guingamp) à l’occasion de la Toussaint 2018.

Chaque année, pour la solennité de la Toussaint, nous entendons le même passage de l’Évangile selon saint Matthieu, qu’on appelle les Béatitudes. Chaque phrase commence par ce simple mot : HEUREUX ! Le mot « Heureux » revient neuf fois dans l’évangile d’aujourd’hui.

Voici (fichier Pdf) le plan de formation du diocèse pour l’année 2018-2019. Il y en a pour tous les goûts ! Penser à s’inscrire à temps !

Le pardon de Notre-Dame de Bodfo 2018 (Itron Varia Bodfo) a été célébré sous un beau soleil. Merci aux personnes qui se sont investies dans la préparation de la messe (notamment l’autel avec de superbes bouquets !), merci aux sonneurs Re Bodfo (ceux de Bodfo) qui ont emmené la procession jusqu’à la chapelle au son des cantiques. Merci au père Guy Marzin, qui, dans son homélie publiée ci-dessous (Évangile : Marc 8, 27-35) nous invite à cheminer dans la foi. Rappelons que, selon la tradition, c’est à Bodfo que les moines accompagnant saint Briac se seraient d’abord installés, pour annoncer à notre région l’Évangile de Jésus. (J.P.)