Spiritualité et
formation

Il y a 50 jours nous célébrions la fête de Pâques…Il y a 10 jours la fête de l’Ascension L’année liturgique est jalonnée de fêtes : Noël, baptême de Jésus, Toussaint, Pâques, Ste Trinité, Ascension, Pentecôte. On ne fait pas toujours le lien entre ces fêtes qui se succèdent. Pourtant il y a une vraie progression entre elles et leur aboutissement c’est la Pentecôte

Pour ce septième dimanche de Pâques le père Gaëtan Lormel nous invite à accueillir en nous le Christ ressuscité, et pour cela de « nous tenir tous ensemble dans la prière ».
Évangile à lire : Jean 17, 1-11

Jeudi 21 mai 2020 : c’est la fête de l’Ascension. Jésus monte au ciel avec son humanité qui porte encore les stigmates de sa Passion : Il porte en lui notre humanité blessée, nous ouvrant un chemin de lumière. Nous pouvons lui adresser cette prière, dont l’auteur est le cardinal Danneels.
Nous avons une pensée et une prière pour toutes les paroissiennes et tous les paroissiens qui cette année ne pourront se réunir pour une messe ou une célébration de la Parole, notamment dans les églises et chapelles dont l’Ascension est le jour du pardon annuel. Dans notre paroisse, notamment : la pardon de la Leo-Dro à Bourbriac, et, à Pont-Melvez, le « pardon Krist ».

Pour le 6e dimanche de Pâques, l’abbé Guy Marzin nous livre une méditation sur le sens chrétien de l’amour.
Évangile à lire : Jean 14, 15-21

Voici la méditation proposée par le père Xavier pour ce 5e dimanche de Pâques (Évangile de Jean 14,1-12)

Ce dimanche 3 mai 2020, 4e dimanche de Pâques, est également appelé dimanche du Bon Pasteur, et à cette occasion l’Église tout entière prie pour les vocations. Il appartenait au père Gaëtan Lormel, notre plus jeune prêtre, ordonné l’an dernier, de nous donner la méditation de ce dimanche.
À la suite de cette méditation, on trouvera la Prière pour les vocations.

Le père Guy Marzin nous livre une méditation sur l’évangile du 3e dimanche de Pâques (année A). Avec les disciple d’Emmaüs, allons à la rencontre de Jésus ressuscité.
Évangile du dimanche à lire : Luc 24, 13-35

Voici le message que notre évêque nous adresse pour cette fête de Pâques particulière. Joyeuses Pâques à tous !

Les 4 prêtres de la Communauté Pastorale de Guingamp Icône de la Résurrection MÉDITATIONS POUR le TEMPS PASCAL Père MICHEL HUBAUT, FRANCISCAIN Chaque fête de Pâques est l’occasion de se rappeler que la résurrection n’est pas ce qui doit arriver après notre mort, mais une réalité nouvelle qui (...)

Le paradis à la fin de vos jours, ça se prépare maintenant dans une vie fraternelle.