17 octobre : membres des EAP, prêtres, diacres et des responsables de services échangent sur leurs missions. Enregistrer au format PDF

Samedi 17 octobre 2020

C’est chez les sœurs augustines de Kerprat qu’une trentaine de membres des Équipes d’Animation Paroissiales (EAP), représentant les cinq paroisses de la Communauté pastorale du Pays de Guingamp, se sont réunis (dans le respect des contraintes imposées par la crise sanitaire). Il s’agissait d’un échange sur les situations des paroisses, ce qui va bien, ce qui va moins bien… et ce que l’on peut proposer en ces temps où tout est devenu compliqué.

EAP Kerprat 10 2020

La convocation du père Guy Marzin disait : « Depuis septembre 2017, nous formons une Communauté Pastorale qui regroupe les 5 paroisses de : Bégard-Belle-Isle ; Bourbriac ; Callac ; Guingamp ; Pontrieux. Chaque paroisse garde son autonomie, et est reliée à d’autres paroisses. Nous avons eu l’occasion de vivre de beaux moments en communauté pastorale, comme les messes de rentrée, le Rallye inter-paroissial au printemps, la collaboration pour la catéchèse, etc. Nous avons maintenant un bulletin paroissial unique et nous allons vers un site internet unique également. Nous sommes tous conscients de nos pauvretés en moyens d’animation. La relève des laïcs se fait difficilement dans certains sévices. La présence des prêtres sur ce secteur connaît des changements assez fréquents. Et nous voyons tous l’impact de la pandémie du coronavirus sur la vie et la mission des paroisses. Plus que jamais, nous avons besoin de nous soutenir les uns les autres, et de mutualiser nos moyens sur notre communauté pastorale du pays de Guingamp. Les cinq EAP sont en première ligne pour comprendre les changements que nous connaissons. »
Les EAP avaient apporté au préalable des réponses à trois questions : questions

• Comment je vis ma mission en EAP ?
  • Quels sont les points négatifs dans la vie de la paroisse ?
  • Quels sont les points positifs dans la vie de la paroisse ?
    Ainsi, c’est à partir de la mise en commun des réponses que la réflexion a pu avoir lieu. Nous donnerons prochainement le compte-rendu de cette matinée constructive, qui a permis aux personnes engagées dans les EAP de mieux se connaître.
    Jef Philippe