Amour toujours… Enregistrer au format PDF

Mardi 29 mai 2012
0 vote

Edito du billet du 1er jour du 13 mai 2012

C’est quoi l’essentiel dans la vie, l’essentiel d’une vie ? Qu’est-ce qui me permettra de dire, avant de quitter cette terre, que ma vie a été réussie ? Est-ce que ce sera l’argent que j’ai pu amasser, la réussite professionnelle, la belle demeure achetée… ? Je ne crois pas…Il ne s’agit pas bien-sûr de rejeter ces éléments mais il me semble que je pourrai dire de mon existence qu’elle était pleinement accomplie si j’ai été aimée et si j’ai aimé.

L’amour, toujours l’amour, me direz-vous avec humour, ironie ou approbation…Oui, mais il ne s’agit pas simplement d’avoir le cœur qui bat pour quelqu’un, cela est à notre portée à tous…

Il est question pour nous, chrétiens, d’aimer à la manière de Jésus. Et c’est là que les choses se corsent ! En effet, Jésus nous a laissé un commandement : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ». Nous comprenons alors que l’amour implique une décision, des efforts, peut-être même des renoncements : je choisis d’aimer ceux que je rencontre, ceux que j’évite habituellement de regarder, ceux qui m’exaspèrent, ceux que je déteste … !! Pas évident penserez-vous ? Sans doute, cependant Jésus nous montre le chemin, il suffit de relire les évangiles…Laissons-nous aimer de Dieu pour, à notre tour, aider ou laisser faire, consoler ou rire avec, accompagner, donner du temps, regarder autrui avec bienveillance… St Augustin a dit : « Aime et fais ce que tu veux  » : Quand on aime vraiment, on ne peut pas se tromper…

Odile Gardin.