La session, à laquelle participait notre évêque, était sous la houlette des animateurs et animatrices de Talenthéo, réseau de formation qui propose de réfléchir à des aspects concrets de la vie des prêtres, tels que la gestion de personnel, la gestion du temps, l’animation de réunions, et la définition des orientations pastorales… Nos prêtres ont suivi une session de ce type au début de l’année, et cette fois ce sont les personnes engagées dans tous les aspects de la vie quotidienne des paroisses, ainsi que des services et mouvements d’Église qui étaient conviées à un week-end de formation.
Les thèmes abordés Samedi matin et après-midi Collaborer en équipe : se connaître soi-même, déléguer, appeler. Dimanche matin Nos différentes représentations et images de l’Eglise. Dimanche après-midi Avoir une vision pastorale en paroisse, en diocèse dans la perspective de notre synode diocésain.
Lors de la messe qui, à l’église de Langueux, a clos la session, Monseigneur Moutel a fait remettre aux assistants la lettre pastorale « Choisir l’Espérance », préparatoire à notre Synode diocésain. Après la réflexion sur la méthodologie, nous voici désormais à pied d’œuvre pour entrer résolument dans la démarche synodale.
Merci à Talenthéo pour le dynamisme et le caractère concret de leur prestation, où l’humour trouvait sa place. Merci à Gérard Nicole, Vicaire Général, et à l’équipe qui a permis la réalisation de cette formation.