CCFD : 21 novembre à Guingamp : conférence sur la gestion des ressources foncières. Enregistrer au format PDF

Lundi 10 novembre 2014 — Dernier ajout mardi 3 avril 2018
0 vote

L’accès à la terre… Un enjeu essentiel pour les agriculteurs dans les pays pauvres pour sécuriser l’alimentation de millions de personnes souffrant de la faim.

La concurrence acharnée pour le contrôle des terres venant des pays riches, mais aussi d’Inde, de Chine ou du Brésil est une réelle difficulté pour des paysans désirant simplement nourrir leur famille. La réalité de bien des pays d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie est celle-là.

Mais ici, en Bretagne, qu’en est-il ? Trouve-t-on aussi des situations qui pourraient s’apparenter à ce phénomène ? Comment est gérée cette concurrence pour la maîtrise des terres agricoles ?

C’est pour exposer et débattre de ces réalités que le CCFD propose, dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale une soirée sur le thème : Gestion des ressources foncières en pays développés et en pays en voie de développement en partant de l’exemple de la Bretagne et de la RDC (République Démocratique du Congo).

Le vendredi 21 novembre de 20h à 22h Centre social de Guingamp, rue Hyacinthe Cheval 22200 - Guingamp (entrée gratuite)

Un représentant de la SAFER présentera les problèmes fonciers en Côtes D’Armor. Un représentant du CCFD , Marc Boulbin, présentera l’accaparement des Terres en République Démocratique du Congo.

A l’issue de ces interventions, la parole sera donnée à l’assistance pour prolonger le débat .