CCFD - Terre Solidaire Enregistrer au format PDF

Samedi 24 mars 2012

Billet du 1er jour du 25 mars 2012

Au cours de l’année 2011, le CCFD-Terre Solidaire a fêté son cinquantième anniversaire. Il avait choisit pour thème « 50 ans déjà, 50 ans seulement ». Une façon pour cette association née du dynamisme des mouvements et services d’Église, en réponse à l’appel lancé par les évêques de France, de faire le bilan de 50 ans de partenariat avec des associations du Sud et de l’Est du monde.

Malgré un engagement de plus en plus croissant, le CCFD a dû faire face à un monde qui se capitalisait très vite et cela provoqua des conséquences néfastes sur les pays du Sud et de l’Est. Plus que jamais, le CCFD-Terre Solidaire soutient des projets d’associations partenaires, soit 466 initiatives réparties dans 60 pays en 2010. A ce sujet, notre diocèse a accueilli du 11 au 17 mars dont la journée du 12 mars sur Guingamp, Krissusandi GUNUI représentant de l’association partenaire Institut Dayakologi qui travaille sur l’éducation, la prévention et le règlement des conflits en Indonésie.

En France, le CCFD- Terre Solidaire s’investit dans un travail d’éducation au développement ainsi que dans des campagnes de plaidoyers afin de sensibiliser tous les publics pour plus de solidarité envers nos frères des pays du Sud et de l’Est.

En ce 5e dimanche de Carême, le CCFD-Terre Solidaire vous sollicite de nouveau pour sa collecte annuelle. Merci de lui permettre de poursuivre sa mission commencée il y a 50 ans.

Arnaud Le Bour, Pour le CCFD-Terre Solidaire