Carême 2019 : échos des premiers rendez-vous paroissiaux Enregistrer au format PDF

Dimanche 7 avril 2019

Le Carême 2019 touche à sa fin : la marche vers Pâques se fait d’un bon pas. Pour rester dans le partage et la réflexion, les paroissiens de toute la Communauté pastorale du Pays de Guingamp ont été conviés à divers rendez-vous. En voici un écho illustré de photos.

Le 4 avril : avec le CCFD, bol de soupe et découverte du Brésil

À la Maison Paroissiale du Vally, le 4 avril au soir, une petite assemblée, réunie par le groupe guingampais du CCFD-Terre Solidaire, a vécu un temps de partage, avec un bol de soupe et une pomme en guise de menu. Un partage en solidarité avec les pauvres que le CCFD aide à cheminer vers un meilleur développement économique et social. Ensuite, il y eut une présentation du Brésil, pays aux multiples contrastes où se côtoient la richesse et la misère, sur fond de destruction de la forêt amazonienne. Une réflexion sur les liens entre économie, développement et écologie.

Soirée partage du CCFD-Terre Solidaire
« Par ici la bonne soupe ! »
« Par ici la bonne soupe ! »

Le 5 avril : soirée « La vie après la vie », à Kerprat

Que signifie « ressuscité d’entre les morts » ? Y a-t-il une vie après cette vie ? Qu’est-ce que la vie éternelle ? Que des bonnes questions !

Père De Guibert, Jennifer Airault, Catherine Drezet
L'assemblée en groupes (1)
L’assemblée en groupes (1)
L'assemblée en groupes (2)
L’assemblée en groupes (2)

C’est autour de cette notion des « fins dernières » qu’une trentaine de personnes ont débattu le vendredi 5 avril, en travaux de groupes et sous la houlette d’une équipe réunie par le père Xavier de Guibert.

Quelques-unes des questions que l'on se pose
Quelques-unes des questions que l’on se pose

Jennifer Airault, responsable diocésaine du Service Diocésain de catéchèse, animait la soirée, proposant aux interrogations des uns et des autres des réponses ou du moins des pistes de réflexion : merci, Jennifer, pour le dynamisme et la clarté de votre propos ! Catherine Drezet, responsable diocésaine pour le catéchuménat, Dominique Bazire, responsable de la catéchèse pour la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp, ont tour à tour participé aux discussions, organisé la remontée des questions pour la mise en commun, et donné en fin de soirée un beau sketch qui a permis, avec humour, de relativiser la position un peu abrupte de ceux « qui ne croient que ce qu’ils voient »… Nos yeux sont en effet bien limités, et l’enfant qui s’apprête à naître ne connaît rien du vaste monde qui l’attend !
Des extraits de saint Paul et des Évangiles ont permis d’ancrer la réflexion dans la Parole de Dieu.

Le sketch de Dominique et Catherine

Une excellente et vivante soirée autour d’un thème que l’on a un peu perdu de vue, dans l’Église, ces dernières décennies, mais qui demeure central pour toutes celles, tous ceux qui cherchent le sens de cette vie et s’interrogent légitimement sur l’après.