3 mai 2020 : dimanche du Bon Pasteur et des vocations. Méditation du père Gaëtan Lormel. Enregistrer au format PDF

Jeudi 30 avril 2020 — Dernier ajout vendredi 1er mai 2020
0 vote

Ce dimanche 3 mai 2020, 4e dimanche de Pâques, est également appelé dimanche du Bon Pasteur, et à cette occasion l’Église tout entière prie pour les vocations. Il appartenait au père Gaëtan Lormel, notre plus jeune prêtre, ordonné l’an dernier, de nous donner la méditation de ce dimanche.
À la suite de cette méditation, on trouvera la Prière pour les vocations.

Le temps du confinement.

Bon Pasteur

Nous vivions jusqu’à présent dans un monde qui semblait inarrêtable et nous avons eu un invité surprise qui a mis notre société mondiale complètement à l’arrêt. Et depuis le 17 mars, nous voilà confinés dans nos maisons sans pouvoir nous rendre ni à l’école, ni au travail, ni rejoindre notre famille…
Nous sommes privés de nos libertés et nous n’avions jamais imaginé vivre cela de nos jours. Notre vie en Église se trouve dans la même situation et nous ne pouvons plus nous rassembler pour célébrer en communauté les divers sacrements. Cette fin de Carême 2020 a été vraiment un nouveau chemin que l’on devait prendre en se retirant chacun chez soi, pour certains en famille et pour d’autres enfouis dans une grande solitude. Depuis le 17 mars, ces jours se passent pour certains dans la joie de faire de nouvelles activités avec les enfants et pour d’autres les occupations et les rencontres sont un grand manque. Nous voilà donc plongés, en quelques sortes dans une grande retraite, je l’espère, spirituelle.

Mais comme dans toute retraite, nous devons oublier notre quotidien pour nous mettre à l’écoute du Seigneur en méditant la Parole de Dieu et en nous mettant face au Seigneur pour le prier davantage lorsque le temps nous manque parfois. C’est l’occasion de se poser la question : ’’ Que veux-tu que je fasse pour toi, Seigneur ?’’ Chacun pourra y répondre à sa manière dans le secret de son cœur…

Des élans de solidarité

Mais, pendant ce confinement, nous avons vu, par le biais des médias, bien des élans de solidarité se mettre en route. Dans nos petites communes, la solidarité entre voisins a été une chance et les membres du CCAS se sont mobilisés pour veiller sur les plus fragiles de notre société. Nous avons pris le temps de prendre des nouvelles par téléphone ou mail de personnes avec qui on n’avait pas échangé depuis bien longtemps. Tout cela, il faudra vraiment le garder pour les jours à venir. Il faudra repartir avec cet élan de générosité et de solidarité en le mettant au cœur de notre vie. Il faudra bâtir cette société de demain en tenant compte de ce que nous avons vécu alors que nous étions dans l’épreuve de l’isolement et de la solitude. Tirons toujours les points positifs même dans les temps difficiles de la vie, c’est par cela que Dieu se manifeste au monde. C’est dans les petits gestes de notre quotidien que nous pouvons ressentir sa présence dans nos vies. Ne le cherchons pas dans les grands événements !

Maurice Denis : le Bon Pasteur (vitrail)

En communion avec nos pasteurs

Quant à nous, nous sommes 3 prêtres à vivre entre la maison paroissiale du Vally et le presbytère, puisque le père Georges n’a pas pu nous revenir d’Afrique. Il a dû rester sur ses terres natales de la République Démocratique du Congo en étant confiné lui aussi dans un presbytère. Nous pouvons d’ailleurs prier pour lui et aussi prier pour qu’il nous revienne le plus rapidement possible. Nous avons célébré la Semaine Sainte entre nous trois. Nous célébrons l’eucharistie chaque jour à la chapelle du Vally et la vie fraternelle s’amplifie. Nous prions davantage et méditons cette Parole de Dieu plus intensément, ce qui est une grande chance qu’il faudra garder pour demain. Il est vrai que célébrer sans la présence physique de nos chers paroissiens est un grand manque. Cela me fait vraiment de la peine, mais soyez certains que vous êtes plus que jamais présents dans notre cœur et aussi dans nos prières.

  • Nous portons les intentions de prières qui nous sont confiées en demandant au Seigneur de vous aider chaque jour dans les difficultés que vous vivez. Nous prions pour les personnes hospitalisées ou en EHPAD et aussi pour le personnel soignant qui se donne sans compter.
  • Nous demandons au Seigneur qu’il vous aide à vivre ce temps de désert, que nous vivons tous, en communion les uns avec les autres.

Dans quelques semaines, nous aurons vraiment la joie des retrouvailles et je sais qu’à l’image de Marie quand elle va à la rencontre de sa cousine Élisabeth, quelque chose de très intense tressaillira au plus profond de nous-même et j’ai vraiment hâte de vivre ce grand moment avec vous… ! Ayons confiance en l’avenir et croyons vraiment que des jours meilleurs sont enfin tout proches de nous, tout en restant prudents et en gardant nos distances les uns avec les autres…

Dimanche des vocations

Vocations

En ce dimanche 3 mai 2020, dimanche du Bon Pasteur, nous pouvons prier pour les vocations sacerdotales et pour nos chers séminaristes confinés au séminaire de Rennes depuis la mi-mars. Portons plus particulièrement dans notre prière Guénolé qui nous fait la joie de nous rejoindre dans notre communauté pastorale régulièrement. Je suis persuadé que notre prière les aidera à vivre plus sereinement ce temps si singulier que nous vivons actuellement.

Abbé Gaëtan LORMEL

Prière pour les vocations 2020.

Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ton Fils Jésus Christ. Aujourd’hui, il nous invite à devenir serviteurs, à sa suite.
Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ton Esprit. Qu’il donne à chaque baptisé de découvrir et de vivre sa vocation dans l’Église.
Qu’il donne sa force à ceux qui choisissent de suivre le Christ dans la vie consacrée, les ministères ordonnés et le mariage.
Dieu notre Père, que ton Esprit donne à nos communautés de proposer de devenir prêtre ou diacre, d’inviter à la vie consacrée, et d’accompagner les époux chrétiens.
Que ton Esprit d’amour fasse de nous des serviteurs joyeux de l’Évangile, à la suite de ton Fils.