Après un temps de convivialité autour d’un café et un temps de prière, Monique Derrien, coordinatrice paroissiale a procédé à l’examen des questions à l’ordre du jour.
Dans un premier temps furent abordés un certain nombre de sujets ayant trait à la « rentrée » paroissiale, un peu spéciale cette année en raison du changement de curé et du fonctionnement en harmonie avec 4 autres paroisses : catéchèse, formations, laïcs en mission ou service (notamment dans les domaines de la liturgie, des baptêmes, de la catéchèse, des obsèques, de l’entretien des églises, de la fraternité). On a évoqué la situation dans les relais et dans les écoles catholiques…
Mise en œuvre du synode
Un point important a consisté à évoquer le Synode Diocésain, dont les Lois synodales et les décrets ont été promulgués par Mgr Denis Moutel le 4 juin. Vient à présent le moment pour chaque paroisse de s’approprier toute cette matière, d’en examiner les éléments à prendre en compte chez nous en priorité. On a évoqué entre autres les pardons, qui, par leur nombre, revêtent chez nous une importance capitale, unissant tradition et évangélisation.
De nouvelles façons de fonctionner
Autre point examiné : la nouvelle organisation de la paroisse Saint-Briac avec les perspectives de collaboration au sein de la communauté pastorale de Bégard, Bourbriac, Callac, Guingamp, Pontrieux. Chacun est reparti avec le calendrier des messes de l’année 2017 / 2018, calendrier qui, en raison du nouveau fonctionnement des 5 paroisses, fut très compliqué à établir. On trouvera ci-dessous un tableau comparatif des statistiques paroissiales pour 2016 et 2017.
Ce temps de rencontre et de partage a été profitable dans la mesure où les personnes présentes ont pu échanger, poser quelques questions, et mesurer une bonne partie des enjeux qui désormais sont ceux de l’avenir de nos communautés paroissiales. La conclusion fut une prière en lien avec la Semaine Missionnaire Mondiale. « Missionnaire », ce doit être désormais le dénominateur commun de chaque paroissienne, de chaque paroissien !