Échos des rencontres paroissiales du début d’année 2019 Enregistrer au format PDF

Mercredi 13 février 2019

Nous voilà déjà à la mi-février ! Voici quelques échos des activités paroissiales du début 2019 : vœux de la paroisse, pardon de Saint Gildas à Magoar, messe des familles avec animation musicale.

Les vœux de la paroisse

La traditionnelle cérémonie des vœux de la paroisse de Bourbriac a eu lieu le mardi 22 janvier. Après un mot d’accueil du père Georges Mutshipayi, la déléguée pastorale Monique Derrien a dressé le bilan des activités de l’année 2018 : temps forts, projets menés au sein de la communauté pastorale, services assurés par les bénévoles, difficultés dans les relais. Puis, la secrétaire Maryse le Diouron a donné le tableau des statistiques de l’année, avant de laisser le père Georges conclure.
Nous avons été heureux de la présence d’élus : Mme Marie-Thérèse Scolan, maire de Pont-Melvez, et M. Guy Cadoret, maire de Bourbriac. Merci à tous !
Un pot de l’amitié, avec de bonnes tartes, a permis de clore ce moment d’information et de convivialité dans la bonne humeur.

Vœux : une partie des personnes présentes 1
Vœux : une partie des personnes présentes 1
Vœux : une partie des personnes présentes 2
Vœux : une partie des personnes présentes 2

Magoar : saint Gildas (sant Weltaz), premier pardon de l’année

Quand on pense aux pardons, on se dit que cela sent les beaux jours ! Mais il y a des exceptions, tel ce pardon de saint Gildas (Sant Weltaz) qui a lieu dans divers endroits de Bretagne autour du 29 janvier, jour de sa fête. Ce saint venu de Grande-Bretagne (la Bretagne d’alors) au Ve siècle a évangélisé une grande partie de notre Bretagne. On l’appelle Gildas le Sage (Gweltaz ar Fur), il a fondé l’abbaye de Rhuys. À Magoar, son pardon se fête fin janvier comme il se doit, et souvent sous les averses.
Les fidèles qui ont bravé le vent et la grêle, en ce 27 janvier 2019, ont apprécié la chaleur du tantad, auprès de la belle fontaine du saint, entretenue par la municipalité qu’il faut ici remercier, de même que les membres du relais de Magoar.

Gweltaz

Le 10 février : un orchestre anime la messe !

Belle surprise pour ce dimanche de la Santé et des Familles, célébrée par le père Georges Mutshipayi : la messe a été animée par tout un orchestre de paroissiennes et paroissiens de Lannion, qui ont l’habitude d’intervenir dans cette paroisse lorsque vient le tour de leur équipe liturgique.
C’est une briacine d’origine, Dominique, qui a entraîné son équipe à Bourbriac. Deux flûtes, deux synthés, une guitare, un batteur, deux chanteurs : grâce aux chants entraînants du répertoire de l’Emmanuel, la messe a été gratifiée d’un dynamisme bienvenu. Les enfants du catéchisme, dont certains étaient présents, ont sans doute apprécié l’ambiance à la fois recueillie et festive. Merci à Dominique et à son équipe ! Revenez quand vous voudrez…

Le père Georges avec l'orchestre
Le père Georges avec l’orchestre