Le 3 mai : pardon de Saint-Alor
en Plésidy, présidé par l’abbé Alexis Lopez.
La chapelle, si bien entretenue, était pleine et une belle procession a mené les fidèles jusqu’à la croix, par une météo incertaine. Merci aux personnes qui ont préparé la messe !
.
Le 10 mai à la chapelle St-Yves de Plésidy
remise de la croix aux enfants de 1re année se préparant à la première eucharistie.
Ascension : pardon de Lev-Dro à Bourbriac
présidé par Jef Philippe, diacre permanent, célébration en breton et en français avec la procession jusqu’à la fontaine. Le même jour (jeudi 14 mai), il y avait messe à la Chapelle Christ en Pont-Melvez, dont c’était le pardon.
Le 17, à la chapelle du Danouet en Bourbriac
Messe célébrée par l’abbé Francis Morcel, curé. Depuis de nombreuses années déjà les laïcs s’impliquent dans les funérailles que ce soit en tant qu’officiants ou en tant que membres des équipes de préparation, d’accompagnement ou d’animation. Que tous soient remerciés de ce service rendu. Le dimanche 17 mai, deux nouveaux officiants ont reçu des mains de notre Curé, l’abbé F Morcel une lettre de reconnaissance et une écharpe violette à porter au cours des célébrations. Désormais, ils seront quatre à pouvoir célébrer les obsèques : Mme M. Vincent qui continuera son service préférentiellement dans les relais de Pont-Melvez, Bourbriac, Kérien, Saint Norgant, Magoar. M. Gilbert Mahé sera amené à la relayer. Mme E. Thoraval continuera pour sa part à officier à Saint-Fiacre et Saint-Péver. Mme F. Faivre assurera cette mission dans les relais de Saint Adrien, Plésidy, Senven léhart, Saint Connan. Il est bon de rappeler que les officiants, reconnus par le Curé, peuvent être appelés par celui-ci ou la coordinatrice de la paroisse à intervenir dans toutes les églises de la paroisse. Cette nouvelle organisation prendra effet progressivement. Elle pourra fluctuer en fonction des disponibilités de ces quatre bénévoles. Quant à Mme Christiane Le Bars , elle est officiellement reconnue par le Curé comme bénévole de la paroisse à l’ EHPAD E( établissement)H( hébergement) P( Personnes) A(âgées) D(dépendantes) de Coatliou à Bourbriac ; à ce titre, elle a reçu un badge à porter lors de sa présence dans l’établissement. Nos encouragements, nos prières et nos remerciements vont à tous ces bénévoles.
Samedi 23 : pardon de Saint-Norgant en Kérien
Eglise pleine, belle procession, superbe tantad au son des treujenn-gaol (clarinettes bretonnes) : comme tous les ans, le pardon de la Saint Yves a connu un franc succès, qui s’est conclu par le pot de l’amitié. Merci à Marie-France, à Philippe et à tous les acteurs locaux qui mettent la main à la pâte pour ce pardon où le spirituel et la convivialité trouvent leur part.
Samedi 30 : pardon de la Trinité en Plésidy
La messe a réuni une belle assistance à la chapelle. Les célébrants étaient le père Mikerson Olivier et un de ses collègues, comme lui haïtien et père de Saint-Jacques, le père Jean-Anel Joseph.
Dimanche 31 : profession de foi à Bourbriac
Les mêmes prêtres, avec l’abbé Bertrand Bonniec, ont célébré le dimanche à Bourbriac la messe au cours de laquelle 7 jeunes ont fait leur profession de foi. Merci aux catéchistes qui les y ont préparés !
(Photos de Jef et de Gilbert, textes de Jef et de Monique).