Janvier 2020, vœux de Mgr Moutel : « Le paradis à la fin de vos jours… » Enregistrer au format PDF

Samedi 11 janvier 2020

Le paradis à la fin de vos jours, ça se prépare maintenant dans une vie fraternelle.

En Bretagne, après les vœux habituels de bonne santé et de bonheur pour chaque jour, nous souhaitons à l’autre « le paradis à la fin de votre vie ».

Ce n’est pas rien, ce n’est pas « petit joueur » ! C’est un horizon qui s’ouvre bien au-delà de ce que nous osons parfois espérer. Il me semble qu’il y a un chemin relativement accessible pour préparer cette promesse de communion en Dieu, c’est de choisir avec plus de détermination la vie fraternelle.

Pour cette année 2020, je vous propose de mettre en pratique cette indication que le pape François nous a donnée, ce 1er janvier : « Il s’agit d’abandonner le désir de dominer les autres et d’apprendre à se regarder réciproquement comme des personnes, comme des enfants de Dieu, comme des frères. L’autre ne doit jamais être enfermé dans ce qu’il a pu dire ou faire, mais il doit être considéré selon la promesse qu’il porte en lui.  » (Pape François : Message pour la journée mondiale de la paix, du 1er janvier 2020)

Autrement dit, si l’on reprend les mots du philosophe Emmanuel Levinas, il vaut mieux « envisager » l’autre plutôt que le « dévisager ». Considérer l’autre selon la promesse qu’il porte en lui, c’est le contraire de ces rumeurs ou polémiques répétées à l’envie, qui ne cessent de polluer nos médias et d’empoisonner nos relations sociales.
Et si on s’y mettait tous ensemble ?
Bonne et Sainte Année 2020.
+ Denis Moutel
Évêque de Saint-Brieuc et Tréguier