L’abbé Bertrand Bonniec se retire au Cèdre Enregistrer au format PDF

Dimanche 29 avril 2018

Moment d’émotion à la fin de la messe du 15 avril à Bourbriac : Mme Monique Derrien, coordinatrice de l’Équipe d’animation paroissiale (EAP) annonce à l’assemblée que l’abbé Bertrand Bonniec, présent à l’autel avec Mgr Moutel, quitte son domicile de Bourbriac pour aller à la maison de retraite des prêtres au Cèdre (St-Brieuc). Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Émotion justifiée, car le père Bonniec vient de passer 71 ans à Bourbriac, d’abord comme directeur du collège Saint-Antoine, puis comme curé. Enfin, dans son grand âge, il a continué autant que ses forces le lui ont permis, de rendre de multiples services, en français, en breton, en anglais… Kenavo, tad Bonnieg, ha bennozh Doue deoc’h ! Au revoir, père Bonniec, et merci !

Départ de l'abbé Bonniec (photo S. Lemoigne) -  voir en grand cette image
Départ de l’abbé Bonniec (photo S. Lemoigne)

71 années au service du Minibriac

Le père Bonniec nous a avoué qu’il ressentait une vive émotion au moment de quitter le Minibriac : « c’est la mort dans l’âme que je quitte Bourbriac… » Il faut dire qu’il n’a pas ménagé sa peine pour faire vivre ce pays, qu’il s’agisse de tenir à bout de bras le Collège Saint-Antoine, ou de relancer certains pardons comme celui de Restudo. C’est lui également qui a repris à Magoar la tradition du dimanche du Saint Sacrement, dont nous rendons compte chaque année. En effet, les fêtes du Saint Sacrement ont perdu de leur lustre dans la plupart des paroisses. Pas dans la nôtre, où la procession se fait encore dans le bourg avec tout l’apparat requis, en empruntant un itinéraire décoré, fleuri artistiquement.

L'abbé B. Bonniec -  voir en grand cette image
L’abbé B. Bonniec

La médaille de la Ville de Bourbriac

Professeur d’anglais pendant 38 années, le père Bonniec était aussi un interlocuteur privilégié de beaucoup de ressortissants britanniques résidant en Argoat. En 2016, il alla même rendre visite… en Angleterre… à une famille amie !

C’est donc une figure importante de la vie locale qui se retire.

Quelques jours avant son départ, des paroissiens et familiers sont venus le saluer en présence du maire. M. Guy Cadoret lui a remis la médaille de la ville de Bourbriac, qui porte comme emblème l’église. Aux dernières nouvelles, il s’est bien adapté à sa nouvelle vie. Il est possible de lui rendre visite au Cèdre.

Merci à Sabine Lemoigne pour la photo de groupe.