La paroisse remercie ses prêtres Enregistrer au format PDF

Mercredi 30 août 2017 — Dernier ajout mardi 3 avril 2018

Le jeudi 24 août, à la Maison paroissiale de Bourbriac, une trentaine de paroissiens s’étaient réunis autour des membres de l’EAP pour dire merci aux prêtres qui nous quittent après plusieurs années de présence dans la paroisse Saint-Briac de Bourbriac. C’est avec émotion que nous avons entendu le mot de Monique Derrien, coordinatrice de l’EAP, s’adressant aux abbés Francis Morcel, notre curé, et Alexis Lopez ; l’abbé Pierre De Couëssin était excusé. On lira en complément l’article consacré à leur messe d’action de grâce et d’au-revoir, qui a été célébrée le dimanche 27 août à Guingamp : voir l’article sur le site web de la paroisse de Guingamp : http://paroisse-guingamp.catholique.fr/spip.php?article288 et, sur ce même site de Bourbriac : http://www.paroisse-bourbriac.catholique.fr/Notre-cure-le-pere-Francis-Morcel

Mot de Monique Derrien De nombreux paroissiens de Saint Briac sont réunis ici ce soir pour vous dire au revoir Francis, Alexis, et en pensée au père De Couëssin.

Fêter vos départs respectifs est un temps important : chacun ayant pu à divers moments partager ses peines et ses joies avec vous, à l’occasion de sacrements, des Eucharisties, d’événements familiaux, des pardons, de temps de convivialité entre autres.

En organisant cette soirée briacine, nous voulions permettre à un maximum de Briacins et autres paroissiens d’échanger avec vous ; en particulier aux personnes qui ne pourront se rendre à Guingamp [le 27 prochain] .

Ce moment se veut volontairement très simple, sachant que la manifestation officielle aura lieu dimanche avec les 2 autres paroisses. … et c’est à ce moment que les paroissiens vous marqueront leur sympathie par une remise de cadeau .

Nous voulons vous remercier, pour l’aide que vous avez apportée au sein de la paroisse. Je pense en particulier à vos missions spécifiques, Père Alexis dans le cadre du MCR, Francis dans votre charge de Curé de paroisse que nous avons partagé avec Guingamp et Bégard …

Chacun pourra ici vous exprimer sa gratitude à sa manière. Pour ma part, ce que je retiens, c’est que lors de vos homélies, d’échanges d’ordre spirituel, vous nous aurez fait avancer sur le rôle de chaque chrétien dans notre communauté et de la nécessité de l’accomplir dans l’entraide, la complémentarité, l’espérance. Il va nous falloir continuer le chemin sans vous, mais je crois que notre paroisse a déjà pris la bonne voie.

A vous deux, dans vos nouvelles missions, nous ne pouvons que vous souhaiter beaucoup de bonheur avec vos nouveaux paroissiens, même si les briacins sont irremplaçables ! Nous savons, en tout cas que vous saurez les faire avancer eux aussi.

Nous allons maintenant pouvoir lever note verre tous ensemble à l’amitié.

AMM deRRIEN Coordinatrice

Une partie de l'assemblée autour du père Morcel -  voir en grand cette image
Une partie de l’assemblée autour du père Morcel
Une partie de l'assemblée autour du père Lopez -  voir en grand cette image